La startup Smart solutions et innovations a lancé officiellement en partenariat avec la banque el Baraka, une nouvelle application de paiement électronique dénommée « M.PAY ».
Annoncée lors du salon « Digitec 202 », cette nouvelle application consiste à « dématérialiser le paiement à travers l’utilisation des smartphones à la place des terminaux de paiement électronique(TPE)», nous a révélé son directeur général Djilali Boukhlaf.
En termes plus clairs, cette solution permet « pour l’acheteur d’effectuer des paiements et pour le commerçant d’encaisser ces paiements en utilisant son smartphone », a-t-il détaillé. En effet, il s’agit de la première application mobile en Algérie qui permet de payer ses achats aux magasins grâce au code QR qui est généré par le commerçant.
Cette solution poursuit-il, « aide à maitriser les dépenses, à garder une visibilité en temps réel sur son compte et à consulter à tout moment l’historique des transactions ».
Sachant que M.Pay est une solution interbancaire qui fonctionne avec les deux cartes bancaires émises par les établissements financiers nationaux : CIBPAY (émise par toutes les banques) et EDAHABIA (émise par Algérie poste). Comme, elle est peut être utilisée dans plusieurs secteurs d’activités, comme l’Hôtellerie, la restauration, les banques, VTC, etc.
Les avantages de cette application, poursuit-il, ne se limite pas au niveau microéconomique. Elle peut économiser jusqu’à 100 milliards de dinars à l’économie nationale. Pour appuyer ces propos, il a estimé qu’un TPE coute en moyenne 100 000 dinars, alors que nous avons plus de 1,5 million de commerçants, « le calcul est vite fait d’autant plus que l’Algérie est dans l’obligation d’importer ces TPE, en raison de manque d’une industrie local dédiée à ce genre de matériaux, dit-il.
Pour M. Boukhlaf, « le mobile a changé nos habitudes et notre façon de consommer les services. Nos Smartphones ne sont plus des téléphones mais une extension de nous même. Ils ont remplacé le réveil, la boussole, le GPS, l’appareil photo, la radio etc… je pense que dans pas longtemps la carte et TPE. et c’est ce qui nous a motivé pour développer une plateforme de paiement mobile ». Et d’ajouter que « nous sommes très fiers, à travers cette application, de participer dans le processus de relance économique a travers la numérisation et la digitalisation des différents secteurs notamment celui de la finance afin d’augmenter l’inclusion financière ».
N.A.