25.1 C
Alger
dimanche, septembre 25, 2022

Loi sur les hydrocarbures : politiciens et économistes demandent de sursoir au projet

Plusieurs personnes ont manifesté dans la capitale et dans d’autres wilayas du pays contre la loi sur les hydrocarbures qui devrait être discutée en Conseil des ministres. Ainsi politiciens et économistes ont demandé de sursoir au projet, dont Belaid Abdelaziz qui, à partir de Hassi Messaoud a demandé   solennellement de surseoir à la révision de la loi sur les hydrocarbures. « Il revient, a-t-il dit, au président élu de réviser la loi sur les hydrocarbures ».

De son côté, le professeur Chems Eddine Chitour, a estimé que « ce n’est pas le moment » d’adopter la nouvelle loi sur les hydrocarbures, qui est examinée en Conseil des ministres. Le Pr Chitour dit qu’on ne peut pas dans les conditions actuelles adopter une loi qui engage l’avenir du pays au pied levé : « Il faut une réflexion dans le calme et la sérénité : Quelle est la vision de l’Algérie 2030 ou 2050? Comment se projeter ? Qu’est-ce que nous avons comme moyens ? L’énergie n’est qu’un sous-ensemble d’une stratégie globale qui sert à développer le pays ».

Pour le professeur Abderrahmamne Mebtoul, « la révision de la loi sur les hydrocarbures n’ayant attiré que peu d’investisseurs potentiels devant l’adapter aux nouvelles mutations énergétiques mondiales. Toutefois, pour éviter des tensions sociales inutiles en cette période difficile, avec de fortes pressions sur nos forces de sécurité et l’utilisation à des fins de propagande à des fins idéologiques de cette loi, à la veille de l’élection présidentielle, il serait souhaitable d’ajourner cette loi ».

Cette loi, paradoxalement, ne fait pas réagir le gros de la classe politique, qui semble scotché sur la présidentielle et sur le jeu des sous-sols qui s’y rattache.

LIRE AUSSI Valorisation des produits du terroir: les Professionnels des filières agricoles se rencontrent

 

 

Related Articles

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

Version PDF

Socials

144,087FansJ'aime
spot_img

Derniers articles