15.1 C
Alger
mercredi, janvier 22, 2025

Levée totale du confinement à domicile à compter d’aujourd’hui

Suite à la baisse des cas de contamination au coronavirus, le gouvernement a décidé la levée totale du confinement à domicile, actuellement applicable dans vingt trois wilayas.

Selon un communiqué des services du premier ministère rendu public, avant-hier, ces mesures « sont prévues pour une période de vingt et un (21) jours » et prennent effet à compter d’aujourd’hui.

Entre autres, les mesures à mettre en œuvre au titre du dispositif de gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie, le gouvernement a décidé  la reconduction des mesures applicables aux marchés ordinaires et aux marchés hebdomadaires.Il s’agit également de la reconduction de la mesure d’interdiction, à travers le territoire national, de tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncision et autres événements.

 La mesure relative au retrait définitif de l’autorisation d’exercice de l’activité pour les salles des fêtes qui enfreignent l’interdiction en vigueur est également reconduite.

 Dans ce contexte, le gouvernement  a rappelé que cette tendance baissière des cas de contamination et la levée de la mesure de confinement partiel à domicile, ne signifie pas pour autant que le risque soit totalement écarté et qu’elle ne doit pas conduire au relâchement de la vigilance de la part des citoyens.

Par ailleurs, le gouvernement à mis l’accent sur l’importance de la vaccination qui « demeure l’élément essentiel concourant à la normalisation de la situation et à la reprise totale des activités économiques et sociales, car plus on avancera dans la vaccination, plus on s’éloignera du recours aux mesures restrictives à la mobilité ». 

Il est à rappeler que le 23 mars 2020, il a été décidé de mettre la wilaya de Blida en confinement total, à domicile, pour une durée de dix jours, renouvelable, avec un confinement partiel dans la wilaya d’Alger de 19 heures à 7 heures du matin.

Le 27 mars, le gouvernement a annoncé, l’extension de la mesure de confinement partiel de 19 heures à 7 heures du matin à neuf autres wilayas. Le 4 avril, le confinement partiel est étendu à toutes les wilayas d’Algérie, à l’exception de Blida qui reste soumise à un confinement total.

Le 23 avril, le gouvernement a annoncé la levée du confinement total à Blida au profit d’un confinement partiel de 14 heures à 7 heures du matin et son allègement dans neuf autres wilayas dont Alger, de 17 heures à 7 heures du matin.

Début de 2021, le gouvernement a annoncé la reconduction du confinement partiel pour une durée d’un mois, puis 21 jours pour passer à dix jours. 

manel zemoui

Related Articles

Version PDF

spot_img

Derniers articles