28.1 C
Alger
dimanche, juin 15, 2025

L’Etat déterminé à prendre en charge les besoins en énergie des citoyens d’ici à l’horizon 2030

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a mis l’accent, mardi à Aïn Defla, sur la détermination   de l’Etat à prendre en charge les besoins en énergie des citoyens d’ici à l’horizon 2030 dans le souci de leur améliorer leurs conditions de vie.

La prise en charge de ces besoins nécessite la mise en place de prévisions de consommation prenant en ligne de compte à la fois le facteur démographique ainsi que celui inhérent à l’extension urbanistique, a indiqué le ministre en marge de l’inauguration d’un poste HT 60/30 KV à El Attaf (30 km à l’ouest du chef-lieu de wilaya) dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya.

Les efforts déployés par l’Etat dans le but de prendre en charge les besoins en énergie du citoyen se sont traduits par la diminution du nombre de coupures d’électricité en période de surconsommation lors de l’actuelle saison estivale par rapport aux années passées en dépit des incendies qui ont ravagé nombre de forêts, a-t-il souligné.

LIRE AUSSI Viandes putréfiées: le nombre de cas enregistrés n’a pas dépassé 500 sur les 4 millions de bêtes sacrifiées

D’aucuns prétendent que les coupures d’électricité durant les pics de consommation ont augmenté cette année alors que la réalité est tout autre, a affirmé le ministre, soutenant que comparativement à un pays comme l’Espagne par exemple dont certaines régions ont été privées de cette source d’énergie pendant plus de 15 jours, la situation en Algérie n’a pas dépassé les normes requises.

La réalisation de 5 centrales électriques à travers le territoire national est également révélatrice des efforts traduits par l’Etat dans ce domaine, a-t-il ajouté, appelant à l’utilisation rationnelle des différentes sources d’énergie loin de toute forme de gaspillage.

Il a, dans ce cadre, estimé que les tarifs appliqués   encourageraient le citoyens à verser dans la surconsommation  , faisant état d’une réflexion visant à revoir les tarifs chez les gros consommateurs.

LIRE AUSSI Le recul du taux de remplissage des barrages du fait de la faible pluviométrie à l’origine des perturbations d’alimentation en eau potable

S’exprimant sur le poste HT 60/30 KV inauguré, il s’est dit fier que cette infrastructure ait été réalisée par des compétences nationales, soutenant que sa mise en service renforcera la sécurité en alimentation en énergie électrique (clientèle agricole, domestique et industrielle) de plusieurs communes limitrophes d’El Attaf dont certaines relèvent de la wilaya de Chlef.

Sachant que la wilaya d’Aïn Defla est avant tout à vocation agricole, il ne fait pas de doute que la mise en place de ce poste permettra notamment aux investisseurs versés notamment dans l’agro-alimentaire et le froid de lancer leurs projets  , a-t-il soutenu.

La visite de M. Guitouni a par ailleurs donné lieu à  l’inauguration et la mise en service de projets de raccordement au gaz naturel au profit de plus de 2400 foyers de cinq communes de la wilaya.

Il s’agit des communes de Zeddine (724 foyers), Aïn Defla (200 foyers), Aïn Soltane (772 foyers), Aïn Torki (234 foyers) et Hoceinia (478 foyers).

Au cours de son intervention, le ministre a indiqué que ces mises en services feront passer le taux de pénétration en gaz de 54% à 81%, mettant l’accent sur le fait qu’un seul branchement de gaz revient à 175 000 DA par citoyen à l’Etat.

LIRE AUSSI Plan d’action du gouvernement: Financements alternatifs et rationalisation des dépenses publiques

Related Articles

Version PDF

spot_img

Derniers articles