Accueil Energie Les responsables sont de retour: Sonatrach perd définitivement 369 millions de dollars

Les responsables sont de retour: Sonatrach perd définitivement 369 millions de dollars

0
Les responsables sont de retour: Sonatrach perd définitivement 369 millions de dollars

C’est une perte sèche de 369 millions de dollars qui vient d’être décidée pour la Sonatrach. La société débitrice, Petroplus n’ayant plus de statut de personne morale et sa valeur marchande est devenue nulle.

L’affaire remonte à l’ère du couple Yousfi-Zeguine quand la Sonatrach livrait au groupe suisse Petroplus des cargaisons de pétrole brute sans exiger au préalable des garanties bancaires.

Le raffineur suisse s’est emparé de cinq cargaisons, livrée en l’espace de sept mois sur simple bons de commande. Une pratique qui était interdite à la Sonatrach. Mais on avait laissé faire.

Youcef Yousfi avait tenté de réconforter les algériens sur la possible récupération des créances de Sonatrach. Mais, c’était plutôt une fuite en avant, car la société était en situation de dépôt de bilan et ne trouvait pas d’acquéreur.

Youcef Yousfi et Abdelhamid Zerguine avaient été écartés du secteur de l’énergie, principalement en raison des sommes astronomiques que perdaient la Sonatrach dans ses opérations commerciales avec les partenaires.

Pour sa part, le responsable de cette catastrophe au niveau de l’activité de commercialisation à la Sonatrach, avait été démis de ses fonctions en 2015 par Amine Mazouzi et remplacé par Omar Maaliou.

Mais ce responsable défaillant est sur le point de reprendre son poste de DGA chargé de la commercialisation, suite à des interventions auprès du nouveau P-dg de Sonatrach.