14.1 C
Alger
samedi, janvier 18, 2025

Les banques algériennes en conclave

Les banques et les institutions financières opérant en Algérie se réunissent, aujourd’hui au Centre international des conférences à Alger, pour une journée d’étude sur l’inclusion financière et l’assurance Takaful, après que la finance islamique soit devenue l’un des moyens les plus importants sur lesquels le gouvernement s’est appuyé pour attirer l’argent circulant sur le marché parallèle.


Afin d’arriver à une stratégie de travail unifiée qui assure que le gouvernement, garantisse des mesures particulières pour attirer les fonds circulant hors circuits officiels, l’Association des banques et établissements financiers (Abef) a pris l’initiative de rassembler les banques pour les pousser à se concentrer sur cet effort, en participant à une journée d’étude sur l’intégration financière et l’assurance Takaful. Les banques intéressées par la question seront présentes pour analyser les deux dossiers. Il est utile de signaler que les institutions financières et les banques opérant en Algérie sont depuis longtemps intéressées par l’intégration financière de la finance islamique en tant que moyen nécessaire capable d’attirer des fonds circulant sur le marché informel estimés à 10 000 milliards DA.

Ces fonds sont capables d’accompagner les pouvoirs publics dans la réalisation du plan de relance économique et sociale annoncé par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
En outre, le gouvernement, par l’intermédiaire de son Premier ministre, ministre des Finances, Aïmen Benabderrahmane, a annoncé à plusieurs reprises que la finance islamique est considérée comme le mécanisme le plus efficace pour inciter les détenteurs d’argent circulant sur le marché informel à transférer ces fonds vers l’économie officielle. Le gouvernement est convaincu pour adopter la finance islamique comme nouveau produit au sein des banques publiques, après que «Al Salam Bank Algeria» était la banque leader dans la fourniture de divers produits financés par la formule islamique.

Parallèlement à la journée d’étude organisée par l’Abef, «Al Salam Bank Algeria» organise aujourd’hui, une journée de sensibilisation au niveau de toutes ses succursales et agences réparties dans toutes les wilayas, afin d’encourager l’épargne, qui est l’un des mécanismes d’apport de liquidité financière auprès des banques, pour employer ces fonds dans des investissements productifs qui stimulent l’économie nationale, créant de la richesse et des emplois.

Dans le même sillage, de nombreux experts et argentiers ont salué les mesures prises par les autorités en vue de généraliser la finance islamique au niveau de toutes les institutions financières.

Entre autres, les observateurs du marché bancaire jugeant que la conjoncture est propice pour édifier ce système financier tant attendu qui devrait contribuer de manière efficace à contourner l’argent de l’économie parallèle. Ils estiment que les dispositions réglementaires prises par l’exécutif et la Banque centrale constituaient un choix judicieux devant contribuer au développement de ce mode de financement et à capter l’argent de l’économie informelle.

M.B.

Related Articles

Version PDF

spot_img

Derniers articles