22.1 C
Alger
mercredi, septembre 28, 2022

L’ère des gloires

Par Salah Bey

C’était une journée pleine de sens. C’était comme si l’on a remonté le temps avec tous ce qu’il rappelait d’épopées des années 60-70. On croirait les pendules remis à l’heure des acquis depuis la Révolution pour l’indépendance au sens large et profond du terme. L’heure d’une Algérie qui marche, celles des victoires, celle qui gagne, Une Algérie invincible.

Non, cela était aujourd’hui à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance. Le monde qui nous observait est conscient que le défilé militaire, du bras de feu de la nation algérienne, qui a marqué cette mémorable journée, n’est dirigé contre personne, contre aucun pays fut-ce-t-il hostile à nos principes et nos positions connus par tous.

La démonstration de force qui a ponctué la commémoration de cette date sacrée, du 5 juillet, est hautement symbolique mais ne manque pas messages à qui de droit et d’enseignement.

En tête, le recouvrement de la stabilité et la relance de la marche d’un pays abandonné un temps par la communauté internationale qui observait les bras croisés le naufrage de l’Algérie. Ce pays qu’on souhaitait voir sombrer sous la guerre d’un terrorisme qui n’avait pas de religion ni de nationalité.

Survenant dans une conjoncture particulière, ce défilé montre, on ne peut plus clair, que l’Algérie n’est pas seulement une force de proposition avec sa diplomatie agissante et dynamique mais aussi une puissance militaire incontournable pour le maintien de la paix dans son entourage immédiat et est un sérieux bouclier contre les velléités diverses des uns et des autres.

Cette ANP, héritière de l’ALN qui a défié et chassé une puissance colonisatrice, est suffisamment armée pour défendre désormais ses intérêts et ses frontières. Formés dans les écoles militaires huppées, ses éléments sont aussi dotés d’intelligence et de volonté pour défendre comme leurs ainés la sécurité et la paix algériennes, avec abnégation et dévouement.

L’armée nationale ouverte tous azimut sur la modernité, le professionnalisme, sur l’industrie, sur la spécialisation a franchi des lignes très avancées en la matière. Elle est dotée de modules les plus modernes qui existe sur le marché de l’armement, payés chèrement.

Ce prix est payé par les efforts communs des travailleurs des champs gaziers et pétroliers au service de l’Etat algérien, qui redoublent d’efforts de jours en jours pour garantir aux Algériens des jours meilleurs.

En effet, l’Algérie marche de mieux en mieux et écrit de nouveau son histoire avec des lettres de gloires et de noblesse sur nombreux registres internes et externes.

Jalousée de partout, affrontant les ingratitudes, les Algériens continuent de relever des défis et apportent les preuves de quoi ils sont capables.

En sommes de nouvelles preuves qui inspirent confiance aux partenaires et rendent les citoyens tous fiers. En effet, il y a de quoi se sentir fier d’être Algérien.

Related Articles

Version PDF

Socials

144,087FansJ'aime
spot_img

Derniers articles