14.1 C
Alger
samedi, janvier 18, 2025

L’économie atteindra-t-elle son rythme de croisière

Par : Meryam B.

Dès aujourd’hui, les Algériens commencent petit à petit à retrouver leur vie normale, suite à la décision de lever totalement le confinement à domicile. Dès lors, des questions taraudent l’esprit : Qu’en est-il de la vie économique ? Est-ce que cette mesure permettra vraiment à l’économie d’atteindre son rythme de croisière ? Si les avis divergent sur ces questions et plein d’autres, on saura l’ultime réponse durant la période post-Covid.  

Une fois la situation sanitaire s’est améliorée dans le pays, les autorités ont décidé de lever le couvre-feu nocturne encore en vigueur au niveau de 23 wilayas pour endiguer la propagation de la pandémie de Covid-19, et ce, après un reflux des cas enregistrés. Cela redonnera de la vitalité aux activités commerciales qui ont souffert économiquement depuis mi-mars 2020 à cause de la propagation du virus.

Dans le cadre de la gestion de cette crise sanitaire, les nouvelles mesures prises par les services du Premier ministère redonneront vie à de nombreuses activités commerciales et économiques surtout dans les grandes villes du pays.

De ce fait, les spécialistes assurent que la quarantaine ne peut être levée que progressivement, et que les voies de sortie de cette situation exceptionnelle n’ont pas été déterminées.

Cela signifie que le risque de coronavirus est l’élément déterminant de la période de quarantaine et d’autres problèmes liés à cette épidémie. Après la levée des procédures de confinement, l’économie va se redresser, après la reprise de certaines activités à leur tête le transport maritime, terrestre, aérien et ferroviaire surtout les lignes activant la nuit.

A cet effet, le taux de croissance de PIB (Produit intérieur brut) devrait enregistrer une légère progression au cours des mois prochains, dans le cas ou la quatrième vague ne frappera pas le pays.

Si les mesures précédentes d’allègement de confinement ont permis auparavant une reprise relativement rapide de certaines activités commerciales, les nouvelles mesures pourraient assurer à l’économie de faire un saut qualitatif à l’avenir. Pour accompagner les entreprises et relancer l’économie, les experts suggèrent la nécessité d’augmenter les heures de travail tandis que les unités de production et les commerçants doivent rattraper le temps qu’ils ont perdu pendant la période de fermeture et de confinement à domicile. L’amélioration de la qualité et l’accessibilité des services avec action rapide et décisive.

M.B.

Related Articles

Version PDF

spot_img

Derniers articles