«Le taux d`intégration nationale dans la réalisation du logement dépasse actuellement 85% », a affirmé dimanche à Alger, Abdelmadjid Tebboune, ministre de l`Habitat, de l`Urbanisme et de la Ville, et ministre du Commerce par intérim, dans une conférence de presse animée après l’inauguration du 20e salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec 2017).
Le ministre expliquera que les mesures strictes prises par ses services en obligeant les maîtres d’ouvrage à utiliser des matériaux de construction produits localement ont permis au trésor public d’économiser 1,4 milliard de dollars en 2016.
«Exception faite du rond à béton et des quantités minimes de ciment importé, le secteur de l’habitat en Algérie utilise actuellement quasi totalement des matériaux produits localement » a indiqué M. Tebboune.
LIRE AUSSI 22.500 algériens ont obtenu la nationalité d’un pays membre de l’UE en 2015
« Nous avons posé pour conditions que tous les marchés de construction devraient répondre à des normes précis, dont l’utilisation de matériaux produits localement », a indiqué M. Tebboune, relevant que « le recours à l’importation se fera qu’en cas de nécessité notamment lorsqu’il s’agit de matériaux qui ne sont par produits localement ».
« La décision d’interdire l’importation de la céramique à titre d’exemple a permis au trésor de d’économiser 1,4 million de dollars annuellement depuis 2014, ainsi que d’autres produits désormais interdits à l’importation » a-t-il fait savoir, précisant que de telles mesures étaient destinées « premièrement à protéger le produit national et deuxièmement utiliser les fonds drainées par l’importation dans la création des milliers de PME dans le secteur , créatrices de richesse et d’emplois ».