Le SILA 2024 ouvre ses portes sur une édition record

Culture

0

La 27e édition du Salon international du livre d’Alger (SILA) a été inaugurée mercredi dans une atmosphère particulièrement solennelle. Le Premier ministre Nadir Larbaoui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette manifestation placée sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Une affluence internationale exceptionnelle

L’édition 2024 du SILA établit un nouveau record de participation avec 1007 éditeurs venus de 40 pays. Parmi eux, 290 maisons d’édition algériennes contribuent à enrichir une offre littéraire qui dépasse les 300.000 titres. Cette année, le Qatar, représenté par son ministre de la Culture Cheikh Abdelrahman bin Hamad Al Thani, occupe la position d’invité d’honneur.

Une cérémonie hautement symbolique

La cérémonie d’inauguration a réuni un parterre de personnalités de premier plan. Aux côtés du Premier ministre, on notait la présence de Mohamed Seghir Saadaoui, conseiller présidentiel chargé de l’éducation et de la culture, de membres du gouvernement et du corps diplomatique accrédité en Algérie.

Le patrimoine militaire à l’honneur

Lors de sa visite inaugurale, le Premier ministre s’est particulièrement attardé au stand de l’Armée nationale populaire (ANP). Ce pavillon met en valeur les publications du Centre national d’études et de recherches en histoire militaire algérienne, de l’École supérieure militaire de l’information et de la communication, ainsi que la revue « El Djeïch » du Centre national des publications militaires.

Un double anniversaire

Placé sous le thème « Lire pour triompher », le SILA 2024 coïncide avec les célébrations du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre. Cette concordance confère une dimension historique particulière à l’événement qui demeure le plus grand rendez-vous culturel en Algérie.

Informations pratiques

Le salon ouvrira ses portes au public à partir de jeudi, accueillant les visiteurs quotidiennement de 10h à 19h jusqu’au 16 novembre au Palais des expositions Pins Maritimes (SAFEX) d’Alger.

D.K