Deux entreprises, la GRTG, filiale de Sonelgaz et l’activité TRC de Sonatrach sont chargées de la distribution du gaz en Algérie et à l’étranger. Pour faire face à la demande croissante en énergie et améliorer ses prestations de service à la clientèle, le groupe Sonelgaz a mis un plan de développement pour la période 2018-2028, qui prévoit le lancement des ouvrages de transport et de distribution du gaz.
A l’horizon 2028, le GRTG prévoit un montant d’investissement de 353 milliards de DA pour la réalisation de 9.000 km de nouvelles canalisations qui permettent le transport d’un volume supplémentaire de 19 Gm3 de gaz. Ces nouvelles canalisations permettent le raccordement de 441 distributions publiques et ramener le taux de desserte des communes en gaz à l’échelle nationale, de 89% en 2018 à 96% à fin 2019.
Le plan de développement des réseaux de distribution intègre les programmes d’Électrification et de distribution publique du gaz initiés par l’Etat, les programmes propres et les raccordements clientèle nouvelle ainsi que les équipements de maintenance et d’exploitation et les projets de modernisation de la gestion et de l’exploitation. Ainsi, le plan de développement des réseaux et infrastructures de la Société algérienne de distribution du gaz, sur la période 2018-2028, prévoit de développer un réseau de gaz de 54.509 km, avec 2.322.184 branchements. La loi n°02 01 relative à la distribution du gaz par canalisations a pour objet de fixer les règles applicables aux activités liées à la production, au transport, à la distribution, à la commercialisation et à la commercialisation du gaz par canalisations. Ces activités sont assurées, selon les règles commerciales, par des personnes physiques ou morales de droit public ou privé et exercées dans le cadre du service public. Le service public a pour objet de garantir l’approvisionnement en gaz, sur l’ensemble du territoire national, dans les meilleures conditions de sécurité, de qualité, de prix et de respect des règles techniques et de l’environnement. Le réseau de transport du gaz est assuré par CRT et GRTG. Le gestionnaire bénéficie d’une autorisation d’exploitation délivrée par le ministre chargé de l’Energie, après avis de la commission de régulation. En ce qui concerne le réseau de transport du gaz pour le marché national, les propriétaires des réseaux de distribution existant à la date de promulgation de la présente loi sont les titulaires des concessions d’exploitation de ces réseaux. A l’heure actuelle, pas moins de 68 zones d’activités sur 116 réparties à travers l’ensemble du territoire national, ont été raccordées aux réseaux d’électricité et de gaz, outre le raccordement de 38 zones industrielles sur 49 en plus de 54.000 exploitations agricoles réparties à travers le territoire national ont été raccordées aux réseaux d’électricité et de gaz.
Principaux champs et gisements de gaz en exploitation :
-Le champ de Hassi R’mel découvert en 1956 et mis en production en 1961 est parmi les plus importants gisements, doté d’une capacité de production de 2.400 milliards de mètres cube (m3) de gaz naturel.
– Le champs Rhourde Nouss (Illizi) dont le premier forage avait été réalisé en 1961
-Le gisement de Krechba découvert en 1957 situé dans la partie nord de la région d’In Salah. Ce gisement constitue avec ceux de Teg et Reg, et ceux de la région d’In Salah (Ahnet, Hassi Moumen, Garet el Befinat, Gour Mahmoud et la structure d’In Salah) un grand ensemble gazier.
-Le champs de Hassi Berkine Sud, découvert en janvier 1995, mis en exploitation en 1998
– Le champs d’Alrar, d’In Amenas, Tinhert et Menzel Ledjmet Est dans la wilaya d’Illizi
– Le champs de Hassi Bahamou et Hassi Mouina dans la wilaya de Timimoun (nouveaux gisements)
– Le champs de Reggane et Touat dans la wilaya d’Adrar (nouveaux gisements)
– Le champs gazier à Gassi Touil et Bir Berkine dans la wilaya de Ouargla
S.F