Annulée en 2020 pour cause de la Covid-19, la 10ème édition du Salon international NAPEC (North Africa Petroleum Exhibition & Conference) aura lieu cette année, du 8 au 11 novembre en cours. Comme d’habitude, cette rencontre qui réunit de grands opérateurs du secteur pétrolier et gazier sera abritée par la wilaya d’Oran, plus précisément au Centre des conventions «Mohamed Benahmed».
En tête des entreprises qui seront présentes, la compagnie nationale Sonatrach qui n’a jamais manqué ce rendez-vous d’échanges et d’affaires. C’est une occasion de plus d’examiner les opportunités de partenariat et d’investissement dans toutes les activités en relation avec le pétrole et le gaz.
Selon les organisateurs, 480 participants de 45 pays sont attendus à ce salon. Des fournisseurs de produits et de services y compris dans le domaine de la technologie seront de la partie. Le NAPEC est considéré comme le plus grand salon professionnel international des hydrocarbures et de l’énergie en Afrique et en méditerranée. Dédié au marché nord-africain, il est consacré aux activités de l’Upstream, le Midstream et le Downstream (Onshore & Offshore) et tous les fournisseurs de produits, services et technologies qui gravitent autour de l’activité pétrolière et gazière.
En 2019, plus de 27 000 personnes ont visité le Salon NAPEC. Dans une déclaration à la presse, son directeur général, M. Yacini Djaafar, a indiqué que ces visiteurs sont pour la plupart des professionnels ayant profité de cette rencontre pour prendre connaissance des nouveautés technologiques et des dernières innovations dans le secteur de l’énergie.
Selon le même responsable, le NAPEC 2019 a été marqué par des négociations entre des sociétés nationales et étrangères et la signature de contrats surtout dans le domaine de développement technologique, des services et de transfert de connaissances, en plus de la formulation de demandes pour l’acquisition d’équipements.
Pour en revenir à l’édition 2020, il est à rappeler que celle-ci a été prévue initialement du 15 au 18 mars. Elle a été reportée au mois de septembre mais en raison de la propagation du virus de la Covid-19 à travers le monde, il a été décidé de l’annuler. 650 professionnels de l’industrie pétrolière et gazière y étaient attendus. Comme chaque année, la manifestation «NAPEC jeunes professionnels» accompagnant le grand Salon était aussi programmée. Elle doit être également au rendez-vous de cette année.
Le NAPEC jeunes professionnels regroupe des jeunes de différentes universités du pays. Le NAPEC leur offre une partie de son espace pour présenter leurs projets innovants et s’enquérir des développements dans le domaine en s’approchant, à l’occasion, des grandes firmes nationales et internationales présentes.
A rappeler, à ce propos, que la compagnie Sonatrach est en contact permanent avec les établissements universitaires du pays. Elle a signé plusieurs accords-cadres avec les universités du pôle centre mais aussi des wilayas de l’est du pays. A travers ce partenariat, Sonatrach «vise à promouvoir tous les travaux de recherche scientifique et technologique universitaires pouvant apporter une valeur ajoutée à l’industrie pétrolière et gazière, permettant ainsi de développer les projets à caractère prioritaire de Sonatrach».
S. M.