Sous le haut patronage du Président de la République, la 32e édition du Salon de la Production Algérienne s’est ouverte hier, mettant en lumière les avancées et ambitions des entreprises locales. L’événement, qui a réunit plus de 600 exposants, est présenté comme
un véritable tournant dans la stratégie de renforcement de la compétitivité des produits algériens, en phase avec la vision gouvernementale d’une souveraineté économique accrue.
Lors du dernier numéro de l’émission « L’invité du matin », Monsieur AbdelraoufBouhbila, membre du Conseil de Renouvellement Économique Algérien, a partagé des informations importantes sur la stratégie nationale visant à renforcer le produit local et à booster
l’économie algérienne. Un point focal de cette stratégie est l’exposition du produit algérien qui a débuté hier, sous le haut patronage du Président de la République, et ce, dans ses 2ème et 3ème éditions, sous le slogan « Notre production renforce sa compétitivité ».
Monsieur Bouhbila a exprimé sa satisfaction quant à l’évolution du secteur industriel algérien, précisant que l’exposition était l’occasion parfaite de mettre en valeur les progrès réalisés par les entreprises locales. Selon lui, après une série de mesures de protection du
produit national et un soutien actif aux investisseurs algériens, ce dernier commence à rivaliser avec les géants économiques, en particulier en Afrique et en Europe.
L’événement, qui rassemble plus de 600 exposants cette année, contre 417 lors de l’édition précédente, se distingue par sa grande diversité. Les entreprises algériennes y présentent leurs dernières innovations et produits, notamment dans des secteurs comme la pharmacie, les matériaux lourds, la production de machines et de matières premières. « L’Algérie aspire à produire des biens 100% locaux », a souligné Bouhbila.
Une attention particulière est portée aux réformes économiques qui ont été mises en place pour changer les mentalités et encourager la compétitivité des produits algériens. Ces réformes ont permis de créer un climat d’investissement favorable, soutenant ainsi les
entreprises locales dans leur développement. Mais si les résultats sont encourageants, les réformes doivent encore faire face à des défis afin d’atteindre les objectifs ambitieux de l’Algérie.
Dans cette optique, le gouvernement a multiplié les efforts pour soutenir le secteur privé, y compris la mise en place de nouvelles législations pour encourager l’investissement, notamment dans les matières premières et la production pharmaceutique. Malgré les
avancées, l’Algérie reste dépendante de certaines importations, en particulier dans le secteur pharmaceutique, où les matières premières sont encore en grande partie importées des grandes puissances industrielles.
Monsieur Bouhbila a également évoqué l’importance de la promotion des produits algériens à l’international. « Récemment, lors de notre présence au Qatar, les produits algériens ont suscité un grand intérêt. Nous avons aussi organisé un salon en Libye, avec des résultats concrets en matière d’exportation », a-t-il précisé.
La présentation du produit algérien dans des salons et des expositions à l’étranger devient ainsi une priorité pour le Conseil de Renouvellement Économique Algérien. Ce dernier travaille également à diversifier les secteurs d’exportation et à accompagner les
investisseurs locaux dans leur développement à l’international. À cet égard, Bouhbila a annoncé qu’un salon spécifique dédié aux médicaments se tiendra en mai 2025 en Libye, soulignant l’importance de continuer à investir dans le secteur pharmaceutique, un domaine où l’Algérie fait des progrès significatifs.
Pour le membre du Conseil de Renouvellement Économique, l’avenir économique de l’Algérie repose sur une économie nationale forte et compétitive. « L’Algérie est bien positionnée pour concurrencer dans de nombreux secteurs, mais il reste des défis à relever.
Toutefois, les réformes en cours et les efforts des autorités publiques devraient permettre de résoudre ces problèmes progressivement », a-t-il conclu.
Dans un contexte de transition vers une économie plus diversifiée, l’Algérie semble bien déterminée à mettre son produit local au cœur de sa stratégie de développement. Il reste à voir si ces efforts permettront de catapulter l’économie algérienne parmi les grandes
puissances économiques mondiales.
Sonia.H
« Le produit national doit prouver sa qualité»
Abdelraouf Bouhabila, membre du CREA :