Le Président Tebboune reçoit une délégation conjointe de l’Assemblée parlementaire

Alger en courbe ascendante avec les pays du Traité de l’Atlantique Nord

0

Le Président Abdelmadjid Tebboune a reçu hier, une délégation conjointe du Groupe spécial sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, ainsi que la commission de la démocratie et de la sécurité et la sous-commission sur la résilience et la sécurité civile de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.

La réunion s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée nationale et du chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général d’Armée, Saïd Chanegriha, le Directeur du Cabinet de la Présidence de la République, Boualem Boualem, et le président de la Commission de la Défense Nationale au Sénat.

Les relations Algérie-Otan connaissent une courbe intéressante depuis un quart de siècle, avec l’adhésion de l’Algérie  au Dialogue méditerranéen en mars 2000. Il s’agissait d’un cadre de concertation et de coopération réunissant les pays membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) aux partenaires de la rive Sud de la Méditerranée.

Depuis son adhésion au Dialogue Méditerranéen, les relations Algérie-OTAN ont connu une avancée appréciable marquée par les deux visites officielles du Président de la République Algérienne au siège de l’OTAN, en 2001 et 2002, et par la visite officielle du Secrétaire Général de l’OTAN en Algérie en 2004, la première entreprise par un SG de l’OTAN dans un pays du Dialogue Méditerranéen.

Le bilan de la coopération entre les deux parties est jugé satisfaisant. L’Algérie participe, dans le cadre de ce Dialogue, à des activités de coopération avec l’Organisation (réunions, séminaires, formations, escales et autres) sur des questions d’intérêt commun, prenant part également aux sessions de l’Assemblée Parlementaire de l’OTAN (AP-OTAN), en sa qualité de « partenaire régional et membre méditerranéen associé ».

Par ailleurs, et dans le droit fil du principe de coopération individuelle renforcée, l’Algérie a eu son premier Programme Individuel de Partenariat et de Coopération avec l’OTAN (IPCP) en octobre 2014, renouvelé à deux reprises, respectivement en juillet 2018 et en avril 2021.

I.Med