Le président Tebboune reçoit Mikhaïl Bogdanov

0

Le président Abdelmadjid Tebboune a reçu, hier, à la présidence de la République, M. Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères, représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l’Afrique. La rencontre s’est déroulée en présence du directeur de cabinet à la présidence de la République, M. BoualemBoualem, et du Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. LounèsMagramane.

L’hôte de l’Algérie a été également reçu, durant la même journée, par le général d’armée, Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP). Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN), «lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part des officiers généraux du ministère de la Défense nationale et de l’état-major de l’ANP, ainsi que les membres de la délégation russe, les deux parties ont échangé les analyses et les points de vue sur les questions d’intérêt commun».

Avant-hier, s’est tenue à Alger la deuxième session des consultations politiques algéro-russes. Les travaux de cette session ont été présidés par LounèsMagramane, Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale, avec son homologue russe, le vice-ministre des Affaires étrangères, représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Mikhaïl Bogdanov. «Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la concertation et du dialogue politique bilatéral a été l’occasion d’échanger avec le partenaire russe sur la coopération bilatérale dans son ensemble, conformément à l’esprit de la Déclaration de partenariat stratégique et approfondi signé à Moscou en juin 2023», lit-on dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères. «Lors de ces consultations politiques, il a également été procédé à un examen approfondi de nombreuses questions régionales et internationales d’intérêt commun», a ajouté la même source. A noter que le Programme exécutif de coopération entre le ministère de la Justice algérien et le Parquet général russe (2024-2025) a également été signé hier. La cérémonie de signature de ce Programme exécutif de coopération a été présidée par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Abderrachid Tabi, et le Procureur général de la Fédération de Russie, M. Igor Krasnov. Les deux parties avaient auparavant tenu une séance de travail ayant réuni les délégations des deux pays. La visite du vice-ministre russe des Affaires étrangères a eu lieu dans une période très incertaine pour les relations internationales, animées principalement par le conflit palestinien et les tiraillements dans plusieurs régions du monde, notamment en Afrique où la Russie est présente dans plusieurs pays, notamment au Sahel.

L. Hichem