Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, avant-hier, à Alger, l’archevêque d’Alger, Jean-Paul Vesco.
L’audience s’est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem, et du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi.
Jean-Paul Vesco, né le 10 mars 1962 à Lyon, est un dominicain et évêque catholique franco-algérien, archevêque d’Alger. Le 6 octobre 2024, le pape François annonce qu’il sera créé cardinal au cours du consistoire qui se tiendra le 7 décembre 2024.
Il s’installe en Algérie à Tlemcen dans le diocèse d’Oran où il répond à l’appel de son ordre de refonder une présence dominicaine, six ans après la disparition brutale de Pierre Claverie. En 2005, il est nommé vicaire général du diocèse et à partir de 2007 il en est également l’économe.
Il reçoit la consécration épiscopale le 25 janvier 2013 en la cathédrale d’Oran, des mains du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, de Ghaleb Bader, archevêque d’Alger et d’Alphonse Georger, évêque émérite d’Oran.
Le 27 décembre 2021, le pape François le nomme archevêque d’Alger en remplacement de Paul Desfarges. Il est installé le 11 février 2022 en la cathédrale du Sacré-Cœur à Alger.
Il a été naturalisé, en février 2023, en vertu d’un décret présidentiel du Président de la République Abdelmadjid Tebboune.
I.Med Amine