Le Parti des travailleurs dénonce les propos de Macron

Il réaffirme son attachement à la souveraineté nationale

0


Les réactions de dénonciation des propos malveillants tenus par le président français Emmanuel Macron, font encore réagir la classe politique nationale.
Hier, c’est le Parti des travailleurs (PT) qui a réagi dans un communiqué rendu public. En effet, le PT a exprimé son indignation face aux déclarations jugées « inacceptables » du président français concernant l’Algérie. Ces propos, qualifiés d’immixtion intolérable dans les affaires internes du pays, ont suscité une condamnation ferme de la part du parti de Mme Louisa Hanoune. Le PT rappelle que « l’indépendance algérienne, obtenue au prix de millions de martyrs, est le fruit d’un long processus de lutte culminant avec la révolution de novembre 1954 ». « L’attachement viscéral à la souveraineté nationale est intimement lié à cette longue nuit coloniale », souligne encore le parti. Le PT situe les déclarations de M. Macron dans un contexte plus large, où le président français est accusé de multiplier les échecs tant au niveau national qu’international. Selon le PT, l’ingérence dans les affaires algériennes s’inscrit dans une série d’attaques dirigées contre des États africains, notamment ceux ayant récemment décidé de reprendre le contrôle de leur souveraineté en mettant fin à la présence militaire française sur leur sol. Le communiqué fait également écho aux bouleversements survenus dans des pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, où les peuples ont exigé la fin des bases militaires étrangères, dénonçant l’insécurité, le pillage des ressources et les privations engendrées par ces interventions. Le Parti des travailleurs élargit sa critique en
pointant du doigt le soutien indéfectible de la France à la politique israélienne.
Il accuse Emmanuel Macron de soutenir « corps et âme » une « entreprise de génocide sioniste » contre le peuple palestinien, tout en offrant une protection diplomatique aux dirigeants israéliens visés par des mandats d’arrêt internationaux. Pour le PT, ces positions rendent d’autant plus insupportable toute tentative de donner des leçons sur la souveraineté et les droits de l’homme, en particulier venant d’un pays accusé de répression dans ses anciennes colonies, comme la Guadeloupe, Mayotte ou encore la Nouvelle- Calédonie. Le Parti des travailleurs conclut en réaffirmant son engagement pour la souveraineté de l’Algérie et de toutes les nations. Il appelle également à intensifier la mobilisation pour l’arrêt immédiat de ce qu’il qualifie de « guerre de génocide » contre le peuple palestinien et à soutenir sans condition la lutte des Palestiniens pour la récupération de leurs droits.
M. Mouloudj