15.1 C
Alger
dimanche, avril 20, 2025

Le ministre des Finances met l’accent sur la transformation numérique

Au cours d’une récente visite dans la wilaya de Béjaïa, visant à inspecter divers projets et mettre en œuvre les réformes initiées par son département, le ministre des Finances, Laaziz Faïd, a souligné l’importance de la numérisation pour stimuler l’économie nationale et rationaliser l’utilisation des ressources financières publiques.

Lors de cette visite, le ministre des Finances a abordé la vision globale tracée par son ministère, considérant la transformation numérique comme le principal moteur pour améliorer la qualité des services publics, tout en favorisant la transparence et l’efficacité dans la gestion des finances publiques.

Il a noté que le processus de transformation numérique dans la gestion financière, déjà en cours, fait l’objet d’une surveillance continue, étant convaincu de son rôle décisif pour relancer l’activité économique tout en rationalisant et contrôlant l’utilisation des ressources financières publiques.

A cette occasion, M. Faïd a énuméré les étapes de la transformation numérique dans plusieurs institutions relevant de son ministère, notamment l’administration fiscale qui développe une plateforme en ligne pour l’achat de vignettes automobiles, actuellement en cours de réalisation.

De plus, une application électronique a été mise en place pour permettre aux organismes compétents tels que la Banque d’Algérie, les Douanes et l’administration du commerce de consulter à distance la base de données nationale recensant les auteurs d’actes de fraude ou d’infraction.

Le ministre a également mis en avant les évolutions au sein de la Direction générale du Trésor et de la Gestion comptable des opérations financières de l’Etat, soulignant les réformes du secteur bancaire et financier, en cohérence avec les programmes gouvernementaux en cours.

En mettant l’accent sur l’importance du système comptable moderne dans la gestion des fonds publics, le ministre a insisté sur la nécessité de garantir des informations de haute qualité pour une gestion efficace des fonds du Trésor.

Il a exprimé sa reconnaissance envers le secteur des Domaines de l’Etat pour son rôle crucial dans la réalisation des politiques sectorielles, soulignant l’urgence de numériser son administration pour soutenir les réformes engagées par les autorités.

Le ministre a également évoqué le rôle des Douanes dans la sécurité économique nationale et la lutte contre diverses formes de contrebande, de criminalité transfrontalière et d’infractions économiques.

M. Faïd a souligné que la numérisation des services du secteur aura un impact positif sur l’économie nationale et les citoyens, insistant sur l’amélioration des performances et le renforcement de la coopération entre les secteurs public et privé pour atteindre le développement durable souhaité.

En ce qui concerne les efforts déployés pour stimuler le développement économique local et améliorer les services aux citoyens, le ministre a annoncé un programme décentralisé en cours visant le développement de la région de Béjaïa, d’une valeur de 197,3 milliards DA, pour concrétiser 678 projets de développement.

Dans le cadre de sa visite, le ministre a inauguré le nouveau siège du Trésor à Béjaïa ainsi qu’un hôtel cofinancé par l’Algérie et l’Arabie Saoudite.

J. S.

Related Articles

Version PDF

spot_img

Derniers articles