Un engagement envers le développement local et l’amélioration de la qualité de vie
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a effectué, aujourd’hui mercredi, une visite de travail à Khenchela dans le cadre d’une inspection de l’état du développement local et des conditions de vie des citoyens de la région.
Lors de sa rencontre avec des notables et des acteurs de la société civile au siège de la wilaya de Khenchela, le ministre a souligné l’importance de répondre aux préoccupations des citoyens et de créer un environnement favorable à leur épanouissement.
M. Merad a mis en avant les instructions qu’il a données aux walis de la République, appelant à une coordination étroite avec les organes exécutifs pour répondre de manière efficace aux besoins des citoyens. Il a souligné que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, place les citoyens au centre de ses préoccupations, en insistant sur l’amélioration de leurs conditions de vie.
Cette démarche a été concrétisée par le programme complémentaire de développement destiné à la wilaya de Khenchela, qui est actuellement en cours d’exécution. Le ministre de l’Intérieur a également noté les progrès dans la gestion de la crise Covid-19, soulignant que le pays se dirige résolument vers la consolidation de ses réalisations, notamment sur le plan économique.
Au cours de la réunion, le ministre a écouté attentivement les préoccupations exprimées par les notables et les représentants de la société civile, qui ont mis l’accent sur l’amélioration des conditions de vie dans la wilaya. Il s’est engagé à porter ces préoccupations aux plus hautes autorités du pays et à œuvrer pour y répondre de manière satisfaisante.
La visite du ministre Merad à Khenchela a débuté par un exposé détaillé sur l’état d’avancement des projets lancés dans le cadre du programme complémentaire de développement. Toutefois, le ministre a exprimé sa préoccupation quant au taux de réalisation actuel, appelant à identifier les raisons des retards observés dans certains projets et à y remédier rapidement.
Le programme complémentaire de développement pour la wilaya de Khenchela, lancé par le président Abdelmadjid Tebboune, est doté d’une enveloppe financière totale de plus de 95 milliards de DA. Le ministre a souligné l’importance de ce programme pour transformer la wilaya en un pôle économique majeur. Il a également évoqué des projets-clés, tels que la ligne de chemin de fer reliant Khenchela à Aïn Beida (Oum El Bouaghi) ainsi que le dédoublement des routes vers les wilayas du sud, Batna et Tébessa.
La visite du ministre Merad à Khenchela a également été marquée par la mise en avant des défis auxquels le programme complémentaire de développement est confronté. Bien que 16 opérations ont été achevées vu qu’elles ne présentaient pas d’énormes difficultés, certains projets de grande envergure n’ont pas respecté leurs délais contractuels, ce qui a suscité des préoccupations.
Le ministre de l’Intérieur a rappelé que sa présence à Khenchela est une manière de mettre à exécution les recommandations du président Tebboune de suivre de près la progression du programme complémentaire. Il a souligné que la réalisation de ce programme vise à faire de la wilaya de Khenchela une région où le secteur économique joue un rôle majeur et que les plus hautes autorités du pays attendent avec impatience les retombées positives de ce programme sur les citoyens.
M. Merad se rendra dans les jours à venir dans neuf communes de la wilaya de Khenchela pour évaluer l’état d’avancement des projets inscrits dans le programme complémentaire de développement. L’engagement envers le développement local et l’amélioration de la qualité de vie reste au cœur de cette initiative, démontrant ainsi la volonté du gouvernement de mettre en œuvre des solutions concrètes pour répondre aux besoins des citoyens.
I. K.