Le ministère des Finances veut dynamiser le capital-risque

Développement du capital-investissement

0



Le ministre des Finances a présidé mercredi une réunion stratégique avec les directeurs généraux des sociétés de capital-investissement et des banques publiques actionnaires, en présence du directeur général du Trésor et de la Comptabilité, pour examiner l’état du secteur et définir les moyens de son renforcement.
Dans son intervention liminaire, le ministre a souligné l’importance stratégique accordée par le gouvernement à la diversification des modes de financement de l’économie, mettant en exergue le rôle croissant des sociétés de capital-investissement comme source alternative complémentaire aux financements bancaires traditionnels.
Tout en reconnaissant la richesse et la diversité du paysage algérien du capital-investissement, le ministre a pointé la nécessité de redoubler d’efforts pour mettre en place des mécanismes efficaces de gestion et de gouvernance. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre des réformes structurelles visant à stimuler la croissance économique.
Trois axes prioritaires ont été identifiés : le soutien au développement des entreprises à fort potentiel de croissance via des ressources financières conséquentes, la restructuration industrielle et technologique des entreprises, et la dynamisation du marché financier par l’introduction en bourse des participations détenues par les sociétés de capital-investissement.
Le directeur général du Trésor a présenté une analyse détaillée de la situation du secteur, mettant en lumière les défis en matière de gouvernance, de gestion et de formation. Les discussions ont abouti à plusieurs recommandations concrètes, notamment :
 La mise en place de programmes de formation adaptés
 L’amélioration des mécanismes de gouvernance
 L’adoption de contrats d’objectifs et de performance pour les dirigeants
En conclusion, le ministre a appelé à une activation immédiate du secteur à travers une feuille de route claire et la mise en œuvre rapide des recommandations prioritaires. Un nouveau rendez- vous a été fixé dans les mois à venir pour évaluer l’avancement des mesures prises.
M.K