Le label « Made in Algérie » pénètre les marchés éthiopiens

Un salon africain dédié aux produits locaux a Addis-Abeba

0



Les produits « Made in Algérie » débarquent sur le marché éthiopien lors du plus grand salon international africain dédié aux produits locaux, qui se tiendra du 14 au 17 mars au parc des expositions d’Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. Cet évènement est le premier et le plus grands en Ethiopie.
L’Agence nationale de la promotion du commerce extérieur (ALGEX) a invité tous les acteurs économiques algériens à participer activement à la 14ème édition du Salon international du commerce. Cet évènement rassemblera un large éventail d’hommes d’affaires et de professionnels éthiopiens et étrangers, ainsi que des cadres, experts, techniciens et spécialistes, offrant ainsi l’opportunité de découvrir les dernières avancées technologiques et innovations dans divers secteurs. D’après les sources d’Algex, cet évènement économique majeur en Afrique, organisé par la Chambre de commerce et l’association sectorielle éthiopiennes (ECCSA), se déroule en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et d’autres acteurs clés de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, sera l’évènement commercial de référence et la principale plateforme d’échanges entre les entreprises, les gouvernements africains
(Business To Government – B2G) et les consommateurs (B2C) en Afrique. La 14e édition, cette année, établit des liens solides entre les entreprises africaines et les marchés locaux ainsi qu’internationaux, tout en renforçant le commerce bilatéral entre les nations africaines. De plus, cet évènement international a pour objectif de promouvoir les opportunités commerciales d’exportation et d’investissement, de mettre en valeur les sites touristiques et culturels ainsi que les œuvres d’art, tout en favorisant le transfert de la
science et de la technologie entre les pays africains et le reste du monde. La participation de l’Algérie à « Expo Addis-Abeba 2025 » cherche à consolider la visibilité des produits algériens sur les marchés africains et européens, tout en ouvrant de nouvelles perspectives commerciales pour les producteurs et les exportateurs.
Le salon éthiopien représente une opportunité stratégique majeure pour les entreprises algériennes, leur permettant de promouvoir de manière significative les produits « Made in Algeria » et de conclure des accords d’exportation avec des partenaires étrangers. Cette étape est cruciale pour s’implanter sur de nouveaux marchés internationaux, en particulier en Afrique de l’Ouest. Elle contribue ainsi à la valorisation des exportations algériennes hors hydrocarbures et à l’attraction de nouveaux investissements en Algérie, conformément aux orientations du Président Abdelmadjid Tebboune. D’autant plus que l’Algérie vise à dépasser les 10 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures d’ici 2025.
Sarah T