
Tosyali Algérie participe au désenclavement énergétique de l’Est du pays
La filiale du groupe sidérurgique turc, Tosyali Algérie, a remporté un appel d’offres pour fournir la société de distribution d’électricité et du gaz (Sonelgaz) en tubes spirale (API 28), destinées à transporter le gaz naturel pour alimenter le projet d’une centrale électrique du pays. Le marché porte sur 70 kilomètres linéaires de tubes. Selon des informations obtenues par «e-Bourse», ce marché de près de 265 milliards de centimes (2 649 500 000,00 DA), sur des délais de réalisation de 6 mois, porte sur la fourniture de tubes de ligne en acier soudé de qualité SAWH PSL2, d’une épaisseur de 9,5 mm. Nos sources précisent que le projet concerne un réseau de transport de gaz naturel dans des zones rurales de la wilaya de Khenchela, une région de la chaîne des Aurès où la question du désenclavement énergétique est une des priorités des pouvoirs publics.
Il s’agit du premier projet pour le groupe turc, le très important investisseur étranger en Algérie, avec un chiffre d’affaires de 1 milliard de dollars, étant spécialisé dans l’acier (rond à béton, fil machine et tubes spirale), les mines et la fabrication de matériaux de construction pour le BTP et les grands ouvrages.
L’année dernière, Tosyali Algérie avait mené déjà l’expérience des énergies renouvelables à travers la réalisation d’une centrale photovoltaïque installée sur la toiture des hangars de son usine de Bethioua (Oran) pour la production d’électricité.
Dans son communiqué, Tosyali Holding a annoncé qu’elle a remporté un appel d’offres en Algérie pour fournir en tubes spirale le gazoduc qui sera construit et géré par Sonelgaz, pour le transport du gaz naturel vers une centrale électrique destinée à la production d’électricité.
«Après l’ouverture publique des plis et l’évaluation des offres techniques et financières, qui ont eu lieu du 23/01/2023 au 25/01/2023, le marché a été attribué provisoirement à Tosyali Iron Steel Industry Algerie SPA», selon une note de cet appel d’offres publiée au Baosem, un bulletin répertoriant les marchés publics dans le domaine des hydrocarbures en Algérie.
«Dans cet appel d’offres, auquel seules les entreprises locales peuvent participer, Tosyalı Algérie, qui fait partie intégrante de l’Algérie, a été choisie comme fabricant local avec ses caractéristiques de délai rapide et de prix compétitifs», a détaillé le même communiqué de Tosyali Algérie.
Dans un nouveau communiqué publié hier, Tosyali Algérie a souligné : «Nous, en tant que Tosyalı Algérie, avons participé au projet de gazoduc de Sonelgaz. Ce projet important que nous entreprendrons pour Sonelgaz se distingue comme le premier approvisionnement que nous avons réalisé dans la catégorie des gazoducs en Algérie. Non seulement reconnus en Afrique mais aussi en Europe, nous sommes l’un des complexes intégrés les plus performants en termes de haute technologie et d’utilisation de l’énergie. Nous continuerons à contribuer à l’économie algérienne en répondant aux besoins en fer et en acier du pays grâce à la production locale et à nos exportations et investissements à valeur ajoutée».
Leader dans le domaine sidérurgique en Algérie, Tosyali Algérie dispose d’un complexe dans la zone industrielle de Bethioua, à 30 kilomètres d’Oran. Construites en 2013, 2015 et 2018, ses unités de production comprennent un pôle de production de tubes capable de fournir 400 000 tonnes d’acier par an, 9 autres stations de production et 17 unités intermédiaires ou annexes.
Homologuée et certifiée par toutes les associations d’accréditation internationales, la capacité de production annuelle en tubes en spirale est de 380 000 tonnes.
L’unité de tuyaux en spirale est capable de produire et de revêtir les tuyaux nus – l’application de revêtement de tuyaux en acier soudés en spirale est conforme à : API, API Q1, ISO, EN, DIN, NFA, AWWA, BS et autres normes internationales bien connues. L’unité de tuyaux en spirale est vérifiée par des agences d’inspection tierces par des audits périodiques.
Selon les exigences du projet, l’unité Tosyali Algérie Spiral Pipe peut fournir des tuyaux pour tous types de projets nationaux et internationaux, à travers des variétés comme les tuyaux de gaz naturel et de pétrole, les tuyaux d’eau et les tuyaux pour pilotis portuaires.
Tosyali Algérie, qui emploie 4000 salariés directs et plus de 15 000 travailleurs d’une manière indirecte, est classé première société exportatrice algérienne hors hydrocarbures.
Au cours de ces dernières années, Tosyali Algérie a étendu sa coopération avec plusieurs entreprises et groupes publics pour développer des projets d’envergure.
En avril dernier, l’entreprise national de fer et de l’acier (Feraal) et Tosyali Algérie ont signé un protocole d’accord de partenariat portant sur le lancement d’une unité de production de concentré de minerai de fer dans la wilaya de Béchar.
En présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et du PDG du groupe industriel minier Manadjim El Djazaïr (Manal), Mohamed Sakhr Harami, le protocole d’accord a été signé par le PDG de Feraal, Ahmed Benabbas, et l’administrateur en charge des affaires de la société «Tosyali» en Algérie, Alp Topcuoglu.
Cet accord porte sur la mise en place d’une joint-venture entre les deux sociétés en vue de la réalisation, d’ici moins de 24 mois, d’une unité mixte de production de concentré de minerai de fer à partir de la mine de Gara Djebilet avec une capacité de 500 000 tonnes/an de concentré de minerai de fer à partir d’un million de tonnes de minerai.
«Ce protocole vise essentiellement à préparer toutes les conditions nécessaires en vue de la création de la future société commune dans les meilleurs délais», a indiqué Sakhr Harami lors d’un point de presse en marge de la cérémonie, précisant que le minerai sera transporté à partir de Gara Djebilet ouest par camion en attendant la construction de la ligne ferroviaire Gara Djebilet-Béchar et l’adaptation de la ligne ferroviaire Béchar-Arzew.
Les travaux entrant dans le cadre de ce protocole ont débuté et doivent se poursuivre jusqu’en septembre 2023, selon le PDG de Manal.
Hamid Mecheri