Le Grand Sud digitalise ses cartes professionnelles

Agriculture

0

Les wilayas d’Illizi et Djanet ont franchi un pas décisif dans la modernisation de leur secteur agricole avec la numérisation de 3.130 cartes professionnelles. Cette opération, qui s’inscrit dans une dynamique de transformation numérique, illustre la volonté de moderniser la gestion administrative du secteur.
Pour l’année 2024, la wilaya d’Illizi comptabilise 790 cartes numérisées, tandis que Djanet en enregistre 760. Ces chiffres viennent s’ajouter aux 880 cartes traitées à Illizi et plus de 700 à Djanet durant l’année précédente, selon Tahar Sahnoun, secrétaire général de la chambre d’agriculture.
Cette digitalisation s’accompagne d’une hausse notable des adhésions à la chambre d’agriculture, favorisée par l’assouplissement des procédures administratives. Les bénéficiaires de ces cartes peuvent désormais accéder plus facilement aux avantages sectoriels, notamment en matière d’énergie, d’équipements d’irrigation, de matériel agricole, d’engrais, de semences et de fourrages subventionnés.
Mohamed Ghouma, président de la chambre d’agriculture d’Illizi, encourage les agriculteurs et éleveurs à participer à cette opération qui mobilise l’ensemble des acteurs du secteur, y compris les associations et les conseils professionnels des filières phoenicicole et d’élevage équin et camelin.
Smail M.