30.1 C
Alger
mardi, août 16, 2022

Le dinar dégringole face au dollar



Par Meryam B.

Le dinar s’est rapproché du niveau de dévaluation mentionné dans la loi de finances pour l’année 2021, qui est de 142 dinars pour un dollar, et a enregistré 138 dinars contre 1 dollar, à un nouveau niveau bas record dans les transactions officielles.

Les données de la Banque d’Algérie indiquent que le taux de change officiel du dinar avec les banques agréées a de nouveau baissé par rapport au dollar américain, où il a dépassé le niveau de clôture attendu pour l’exercice en cours, selon le ministère des Finances, qui s’attendait à 135 dinars contre 1 dollar.

Selon les données de la Banque centrale, 1 dollar est acheté par les banques pour 138,62 dinars, tandis que la vente s’est élevée à 138,63 dinars. Ces valeurs sont de nouveaux records pour le taux de change officiel du dinar dans les banques que la monnaie nationale n’a pas atteint auparavant. Ainsi, elle se rapproche du niveau fixé par la loi de finances en vigueur, dans la limite de 142 dinars pour 1 dollar.
Comme indiqué dans loi de finances, qui a été approuvée par les députés mercredi dernier, la clôture prévue de l’exercice en cours sera de 135 dinars le dollar. Cependant, cette loi de finances a fourni des prévisions sur  trois ans, et a révélé plus de flottement au cours cette durée.

En effet, la monnaie nationale perdra encore 29 dinars de sa valeur face à le billet vert par rapport à son niveau attendu à la fin de l’année en cours.
Le document présentant la loi de finances pour 2022 et les prévisions pour 2023 et 2024 indique que les attentes de clôture de l’année en cours par rapport au taux de change du dinar sont estimées à 135 dinars contre 1 dollar américain, tandis que les estimations de celle de 2021 indiquent qu’il atteint 142 dinars pour un dollar.
Selon le même document, le gouvernement s’attend à ce que le taux de change du dinar dans la loi de finances 2022 soit estimé à 149,31 dinars, soit un écart de 14 dinars par rapport à la clôture attendue de son taux de change à la fin de l’année en cours. 

Les prévisions financières du gouvernement pour l’année 2023 indiquent un nouveau flottement de la valeur du dinar, telle qu’elle sera signalée selon le document présenté par le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmen Benabderrahmane, aux membres de la commission des finances et du budget de la première Chambre du Parlement. Un dollar américain coûtera 156,78 dinars, soit une différence de 7 dinars par rapport au cours attendu pour l’année 2022, et de 21 dinars par rapport aux attentes de clôture pour l’année en cours. 

La politique de flottement du dinar se poursuivra selon le document gouvernemental au cours de l’année 2024 et sa valeur sera remarquable, car le taux de change de 1 dollar américain équivaudra à 164,61 dinars, soit une différence de 8 dinars par rapport à la valeur attendue pour l’année.
On s’attend à ce que la monnaie nationale perdra 45 dinars par rapport au dollar d’ici 2024, par rapport à son niveau de 2019, alors qu’il était de l’ordre de 119,36 dinars.

M.B. 

Related Articles

Version PDF

Socials

144,087FansJ'aime
spot_img

Derniers articles