12.1 C
Alger
jeudi, décembre 5, 2024

Le demande mondiale en or devrait croitre rapidement

À la fois valeur refuge, actif d’investissement et matière première pour l’industrie et surtout la bijouterie, l’or est un actif complexe.

La demande totale pour l’or dans le monde est un marché en croissance depuis 45 ans. Dans les 10 ans qui ont suivi la décision de laisser le cours de l’or flotter librement, conséquence de la fin du système monétaire de Bretton Woods, la demande annuelle moyenne atteignait environ 1200 tonnes, aujourd’hui elle représente en moyenne 4200 tonnes. L’or est en effet acheté pour un plus grand nombre d’utilisations par plus de gens à travers le monde.

La demande totale pour l’or repose aujourd’hui sur 4 piliers. Tout d’abord la demande pour la bijouterie qui demeure toujours la composante principale avec environ 50% du total même si sa part a diminué sensiblement puisqu’elle pesait autour de 80% jusqu’au tout début des années 2000. Le second pilier est la demande d’or aux fins d’investissement dont la part dans la demande totale a cru de façon remarquable ces 15 dernières années pour représenter aujourd’hui près de 30%. Le 3e pilier est le fait d’une nouvelle composante de la demande apparue fin 2009 : celle des banques centrales qui de nettes vendeuses sont devenues nettes acheteuses.

LIRE AUSSI Condor se déploie en Tunisie

En effet, les banques centrales détenant déjà une part d’or substantielle dans leur réserve ne vendent plus ou à peine tandis que celles des pays émergents sont engagées dans un cycle d’achat pour augmenter la proportion d’or dans leurs réserves stratégiques. Enfin le dernier pilier qui compte pour environ 8% de la demande totale concerne l’utilisation de l’or dans les applications industrielles notamment dans l’électronique (composants pour smartphone…), l’aéronautique, utilisations qui prennent le pas sur celle traditionnelle de l’or dentaire.

L’or aux fins d’investissement

Revenons plus en détail à la demande d’or aux fins d’investissement puisqu’elle fait l’objet de cette chronique.

Mentionnons tout d’abord les ETFs OR, ces fonds indiciels et ces obligations à coupon zéro adossés à de l’or physique. Aucun de ces produits, qui s’échangent sur une place boursière, ne peut être émis sans que leur contrepartie en or physique n’ait été préalablement déposée dans le coffre du conservateur pour le compte du détenteur du titre. Cependant ce dernier ne peut pas en avoir la possession physique.

Le premier ETF Or a été lancé en mars 2003. Depuis cette famille de produits a su séduire les investisseurs institutionnels comme les particuliers investissant en bourse dans le monde. Les stocks d’or gageant ces produits ont dépassés les 2800 tonnes au 1er trimestre 2013 avant de connaître un reflux substantiel les 2 années suivantes pour tomber à un peu plus de 1600 tonnes 2015. Mais les 10 premiers mois de 2016 ont été marqués par un retour remarquable des investisseurs institutionnels et professionnels, le stock d’or étant remonté à plus de 2300 tonnes.

Renaissance de la demande pour les pièces et lingots d’or

L’autre fait marquant de ces 16 dernières années réside dans la renaissance de la demande pour l’or physique d’investissement. La crise systémique de 2008 fut un accélérateur majeur de cette demande dans le monde à l’Est comme à l’Ouest : les investisseurs particuliers se ruant sur les actifs tangibles, identifiables et compréhensibles face à la découverte d’actifs financiers dits «toxiques».

Le rôle traditionnel de la valeur refuge des lingots et pièces d’or en raison de leur possession physique (puisque même si vous en avez demandé la conservation auprès de votre banque, vous pouvez à tout moment en demander la livraison), de leur liquidité et de leur absence de risque émetteur a fonctionné à plein.

Ainsi alors qu’en 2003, le total de la demande mondiale pour les pièces et lingots représentait 300 tonnes, dès 2010 le cap des 1000 tonnes fut dépassé avec près de 1100 tonnes, le record fut atteint en 2013 avec 1700 tonnes.

Forte demande des particuliers chinois

Comme pour les ETFs, le retour des investisseurs institutionnels et professionnels sur les marchés financiers en 2014 s’est traduit par une baisse substantielle de la demande d’or physique d’investissement puisqu’elle a chuté à un peu plus de 1000 tonnes. Depuis, grâce à la résilience des achats des particuliers pour les pièces, lingots et lingotins, le niveau de la demande totale dans le monde se maintient à plus de 1000 tonnes bon an mal an.

LIRE AUSSI CNAS: énorme consommation de papier

Les particuliers chinois demeurent les premiers demandeurs dans le monde avec 285 tonnes (en 2016), ils sont suivis par les Européens avec 200 tonnes puis les indiens avec 161 tonnes …Les américains comptant pour 93 tonnes.Cette résilience est liée au coût d’acquisition de l’or qui est resté compétitif en raison d’un environnement de taux d’intérêts très bas dans la zone euro en dépit de la hausse récente des taux américains (qui devrait rester modérée en termes réels avec la reprise de l’inflation). De plus les achats des particuliers, notamment en Europe, sont également motivés par le niveau rarement égalé, depuis des années, des incertitudes géopolitiques auxquelles le monde est confronté alors que le contexte économique reste fragile, sans oublier la persistance de dettes publiques abyssales de certains états

Related Articles

Version PDF

spot_img

Derniers articles