Le capital du FNI relevé à 275 milliards de dinars

Le propriétaire de Djezzy s’étend

0

Longtemps établi à 150 milliards de dinars, le capital du Fonds national d’Investissement, pourrait être relevé, sur demande du FNI, à 275 milliards de dinars.

En effet, dans la nouvelle mouture du projet de loi de Finance de 2025, dans son art. 177, l’article 56 de l’ordonnance 09-01 du 22 juillet 2009, portant loi de finances complémentaire pour 2009, est modifié et rédigé comme suit :

« Art. 56. – Le capital du fonds national d’investissement est fixé à 275 milliards de DA ». Exposé des motifs : Le Fonds National d’Investissement (FNI), établissement financier public spécialisé est doté d’un capital social de 150 milliards de DA. Ce niveau du capital a été fixé par l’article 56 de l’Ordonnance 09-01 du 22 juillet 2009, portant loi de finances complémentaire pour 2009. Le FNI a exprimé une demande d’augmentation de son capital social, actuellement fixé à 150 Mrds DA, pour le porter à 275 milliards de DA, soit une augmentation de 125 milliards DA, lui conférant un niveau de capitalisation plus en rapport aux missions qui lui sont assignées.

Ainsi, les différents éléments pouvant être incorporés à cette augmentation du capital social, sont les suivants :

-autres dotations en fonds propres : 102 milliards DA. Ce poste est représenté par la dotation accordée par le Trésor en 2022 et qui a été destiné à l’acquisition des actions que détient l’opérateur étranger VEON dans le capital de Djezzy ;

– Report à nouveau et le résultat bénéficiaire de l’exercice 2023, pour un montant de 23 milliards DA. Cette opération vise, outre une restructuration du passif du Fonds, à renforcer la présence du FNI, à travers : une visibilité accrue : en attirant l’attention des investisseurs, renforcer la notoriété et l’image du FNI, et améliorer sa visibilité sur le marché ; la confiance des partenaires : en renforçant la confiance des investisseurs existants et potentiels, ainsi que le renforcement de la structure financière : et ce, en consolidant le capital social, le FNI pourra améliorer sa solidité financière et sa solvabilité, ce qui est crucial pour sa croissance et sa stabilité.

Evidemment, pour formaliser cette augmentation de capital, un article de loi de finances est nécessaire. 

I.Med