Le candidat à la présidentielle du 7 septembre, Youcef Aouchiche 

« Je suis porteur d’un message d’espoir pour tous les algériennes et algériens »

0
Premier secrétaire Général, de Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, animée une Conférance de Presse au siège national à Alger en Algérie le 07 novembre 2022 (Photos by Amine Chikhi / APP)

Baptisé « vision » le programme présidentiel du candidat du parti FFS à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain, Youcef Aouchiche a été présenté, hier, lors d’un rassemblement à la Salle Ibn Khaldoun.

Le candidat à la présidentielle Youcef Aouchiche a promis de présenter un projet ambitieux qui rétablira la confiance entre l’élite politique et le peuple, ainsi qu’entre les institutions de l’État et les différentes composantes de la société, en aspirant le changement face aux campagnes visant à semer le désespoir. Le candidat a dévoilé les mesures les plus importantes auxquelles il s’est engagé à reconstruire l’État sur des bases démocratiques, en encourageant la participation politique de tous les segments de la société. Parmi ces mesures, on note le rétablissement du respect de la liberté d’opinion et d’expression, en abolissant l’article 87 bis, et toutes les lois restreignant les libertés, l’organisation des élections générales anticipées au cours du premier semestre 2025, la réforme de la Cour Constitutionnelle et le Conseil Supérieur de la Magistrature, ainsi que le renforcement des de la Cour des Comptes et enfin la préparation d’une une loi unifiée pour les groupes régionaux, accordant plus de pouvoirs aux conseils élus. S’agissant du pouvoir d’achat, Youcef Aouchiche a promis, une fois président de la République, de relever le SMIC national garanti à 40 000 DZD, réduire les prix des denrées alimentaires et le gel des prix exceptionnellement quand c’est nécessaire. Le candidat à la présidentielle du 7 septembre s’est engagé à augmenter les allocations familiales à 3.000 DZD par enfant, la reconnaissance d’une nouvelle liste de maladies professionnelles, outre l’adaptation de la formation professionnelle et universitaire aux besoins du marché du travail et aux spécificités régionales. En clôturant son discours, le premier secrétaire national du FFS a fait savoir,  à l’occasion de l’élection présidentielle qu’il porte un message d’espoir pour tous les algériennes et algériens et faire de cette échéance une opportunité pour raviver le débat public. Né le 29 janvier 1983 à Boghni, Youcef Aouchiche est le premier secrétaire national du Front des Forces Socialistes depuis le 16 juillet 2020. Il a incarné auparavant deux mandats à la tête de l’APW de Tizi-Ouzou, il est élu membre du Conseil de la nation le 5 février 2022. Depuis, le 7 juin 2024, il s’est déclaré candidat aux élections présidentielles du 7 septembre 2024.

Naima Allouche