8.1 C
Alger
lundi, janvier 13, 2025

L’Assihar, carrefour économique africain

C’est un des plus grands événements qui réunit les opérateurs économiques des pays d’Afrique, dont l’Algérie, pays organisateur. Une occasion de plus d’échanger sur les opportunités d’investissement et de partenariat et d’examiner l’évolution des activités commerciales. L’Assihar 2021, dans sa 35e édition, aura lieu du 26 décembre de cette année au 8 janvier de l’année qui arrive, soit une durée de 15 jours. Selon les autorités de la wilaya de Tamanrasset, au moins 119 opérateurs économiques de pays africains, autres que l’Algérie, ont exprimé leur souhait d’y participer. Côté algérien, le nombre des participants est d’environ 400. Début octobre dernier, l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX) a lancé un appel aux opérateurs voulant y prendre part à s’inscrire sur son site web.

«Dans le cadre de la mise en œuvre du programme des manifestations économiques au titre de l’exercice 2021, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations organise, en collaboration avec la wilaya de Tamanrasset, la 35e édition de la foire internationale « Assihar Tamanrasset 2021 » du 26 décembre 2021 au 8 janvier 2022 à la wilaya de Tamanrasset» a indiqué l’organisation des exportateurs algériens. ALGEX poursuit : «Compte tenu de « l’importance » de cet événement pour l’Algérie et les pays africains voisins et dans le cadre des efforts déployés pour le renforcement de la position économique du pays en vue de promouvoir le produit algérien sur le marché africain et d’ériger la ville de Tamanrasset en pôle commercial d’excellence, ALGEX invite les opérateurs économiques désirant prendre part à ce rendez-vous à remplir le formulaire de demande de participation via son site électronique.» C’est donc chose faite, parallèlement aux préparatifs pour l’organisation de cette manifestation. Des préparatifs qui avancent à un rythme satisfaisant, assurant du maintien de cet événement et du bon accueil des participants.

Pour cette année, l’Assihar s’annonce bien différent des foires organisées précédemment, du fait de l’entrée en vigueur de l’accord de Zone de libre-échange africaine (ZLECAF) et de l’annonce de l’ouverture d’une ligne maritime Alger-Tripoli, après celle Alger-Nouakchott, en plus de la réouverture du poste frontalier Debdeb-Ghadamès.

En septembre dernier, lors d’un Salon économique destiné également au marché africain, abrité par la wilaya d’Adrar, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Kamel Rezig, a affirmé l’engagement de l’Etat à accorder toutes les facilités aux exportateurs visant les marchés africains. L’organisation de la 35e édition de l’Assihar s’inscrit dans cette politique de promotion du produit algérien chez nos voisins du continent noir.

A l’initiative de Total Energies Lubrifiants Algérie

Challenge startupper 2021 

Après deux éditions, en 2016 et 2019, ayant réuni 200 candidats, Total Energies Lubrifiants Algérie lance une troisième édition du challenge startupper de l’année. Encore une belle opportunité pour les jeunes entrepreneurs et aux porteurs de projets ou d’idées de bénéficier d’un soutien réel : une dotation financière de 5 millions de dinars, une visibilité médiatique et un accompagnement personnalisé. Les candidats à cette compétition ne seront pas que d’Algérie mais de 31 autres pays africains. Trois catégories seront récompensées : meilleur projet de création d’entreprise, meilleure startup de moins de trois ans et meilleure entreprise. Les inscriptions ont débuté le 4 novembre dernier et se poursuivront jusqu’au 23 décembre prochain.

Sur le site web de Total Energies Lubrifiants Algérie (https://dz.totalenergies.com), il est indiqué que le but de cette nouvelle compétition est de soutenir les jeunes entrepreneurs africains, âgés de 18 à 35 ans. Peuvent y participer les porteurs de projets de création d’entreprise et les jeunes startups innovantes qui ont un impact positif sur leurs communautés et la planète. Les projets seront évalués selon trois critères. Le premier porte sur le développement durable, le deuxième sur le caractère innovant et le troisième sur la faisabilité du projet. Concernant ce dernier critère, il est précisé qu’une «attention particulière sera portée à la faisabilité et au potentiel de développement de chaque projet. Dans le cas d’une création d’entreprise, un modèle économique viable, des compétences complémentaires et pertinentes pour le projet et une vision claire du développement de ce dernier, seront des critères d’évaluation. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement sur le long terme».

M. Stéphane Talleneau, le DG de Total Energies Lubrifiants Algérie, affirme que la compagnie qu’il représente ambitionne de contribuer au développement économique des pays où elle est implantée. Acteur majeur de l’industrie pétrolière et gazière et du secteur de la chimie, Total Energies est présent sur les cinq continents. Le Groupe, très actif aussi dans le domaine des énergies renouvelables, emploie plus de 98 000 collaborateurs et exerce ses activités dans plus de 130 pays.

  • CAPC : Amélioration de l’environnement des affaires

La Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) organisera, samedi 13 novembre à Alger, deux événements majeurs. Le premier consiste en une rencontre sous le thème : «La relance, c’est maintenant». Le deuxième est la cérémonie de remise du «Prix Réda Hamiani de la presse économique» sous le thème : «L’économie nationale : les défis de la relance et de la diversification et les leviers de la croissance». A noter également la participation de la CAPC à la conférence internationale sur l’investissement en Algérie (AIC) qui se tient depuis hier, pour une durée de deux jours, au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif Rahal, à Alger. La rencontre porte sur l’attraction des investissements étrangers en Algérie. Il met en évidence les opportunités d’investissement dans des secteurs stratégiques, entre autres l’énergie, l’industrie, l’agriculture, la santé et la technologie. Une occasion de plus de discuter des améliorations de l’environnement des affaires en Algérie.

  • Métal Structure SPA présente au Batimatec

Au Salon Batimatec, qui s’ouvre aujourd’hui au Palais des expositions, Pins maritimes (Alger), sera présente, entre autres entreprises, Métal Structure SPA spécialisée dans l’étude et la production de charpentes métalliques et la réalisation d’équipements chaudronnés et d’équipements de stockage. C’est une entreprise qui offre une chaîne complète de prestations sur des projets de bâtiments, hangars, halls universels en clos-couvert ou en tous corps d’état. Métal Structure est dotée d’un bureau d’ingénierie pour tout type de projet dans son domaine de spécialisation. Métal Structure SPA a été créée en 2015.

  • CM Consulting : évolution du management du capital humain

Le cabinet de conseil management et technologies de l’information et de la communication CM Consulting organisera, demain, un webinaire sous le thème : «Du sourcing à l’onbaording, révolutionnez vos process RH» sur la plateforme Teams. Les communications porteront sur la façon dont le management du capital humain évolue vers celui de l’expérience humaine. A l’occasion, le cabinet de conseil expliquera comment SAPSuccessFactors peut aider des entreprises à réinventer les expériences de leurs collaborateurs pour une croissance accélérée. CM Consulting intervient depuis 18 ans dans le conseil aux entreprises algériennes et de la région nord-africaine sur leur organisation et le choix des meilleures solutions pour améliorer leurs systèmes d’information.

  • FRIGOMEDIT lance un appel d’offres

Le groupe public Frigomedit lance un avis d’appel d’offres national et international restreint relatif à l’étude et à la réalisation d’une plateforme logistique de froid de 10 000 m3 à Tissidi, dans la wilaya de Tamanrasset. Un projet d’envergure internationale aux retombées économiques certaines. Faisant partie du groupe industriel agro-logistique Agrolog, Frigomedit est spécialisé dans l’importation, exportation et commercialisation de fruits et légumes frais et tous les produits agroalimentaires. Le Groupe a été créé en 2010.

S. M.

Related Articles

Version PDF

spot_img

Derniers articles