L’Algérie s’équipe massivement pour une école numérique

1 700 écoles primaires dotées de tablettes numériques

0

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, a annoncé jeudi depuis Mostaganem que 1 700 écoles primaires supplémentaires seront équipées de matériel numérique lors de la rentrée scolaire 2024-2025. Cela portera à 5 000 le nombre total d’écoles primaires équipées à travers le pays.

Intervenant lors de la conférence nationale de mise en œuvre du plan opérationnel de la rentrée, M. Belaabed a souligné que « cette année verra la dotation de 1 700 écoles primaires en tablettes numériques ». Ce nouvel équipement massif s’inscrit dans la stratégie gouvernementale visant à généraliser le numérique dans l’éducation.

« Le nombre d’écoles équipées en ce genre de matériel au niveau national atteindra 5 000 écoles primaires », s’est félicité le ministre, soulignant les efforts consentis pour moderniser les infrastructures scolaires.

Au-delà de l’équipement numérique, le membre du gouvernement a insisté sur la nécessité de doter les établissements scolaires en diverses structures et équipements requis. Il a notamment évoqué le chauffage, le dépistage et le suivi sanitaire, la distribution de manuels scolaires et l’ouverture des cantines dès le premier jour de la rentrée.

Concernant la prime de scolarité de 5 000 dinars algériens (DA) accordée aux familles, le ministre a indiqué que l’opération de distribution a atteint 99% des bénéficiaires, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui avait ordonné sa remise au moins un mois avant la rentrée.

Sur le plan social et professionnel, M. Belaabed a fait état de nombreuses avancées, dont la promotion de 94 479 fonctionnaires du secteur à des échelons supérieurs, le recrutement de 254 705 salariés, l’insertion de 103 457 personnes dans des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle et sociale, ainsi que l’intégration de 62 262 enseignants dans les trois paliers scolaires.

Par ailleurs, 33 818 diplômés des écoles supérieures des enseignants, 13 637 professeurs d’anglais au niveau primaire et 16 212 professeurs d’éducation physique ont été récemment recrutés, le ministre soulignant que les enseignants de langue arabe prenaient auparavant en charge ces matières.

Cette conférence nationale a permis de faire le point sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2024-2025 dans les différentes wilayas, d’évaluer l’avancement des opérations de régulation des organisations éducatives et d’informer les parents des décisions prises.S.T