L’Algérie réaffirme ses positions de principe à l’ONU

Terrorisme, Libye, Palestine et Sahara occidental

0


« La lutte contre le terrorisme sur le continent africain constitue une prioritév absolue », c’est en ces termes que M. Amar Bendjama, représentant permanent de l’Algérie aux Nations unies, a résumé le rôle et la vision de l’Algérie. M. Bendjama a soutenu que l’Algérie est prête à partager son expérience dans ce domaine avec les nations africaines. « L’Algérie, en tant que pays africain, est solidaire avec les pays frères en Afrique et souhaite partager avec eux son expérience en matière de lutte contre le terrorisme », a déclaré, en effet, M. Bendjama lors d’une conférence de presse présentant le programme de travail du Conseil de sécurité, présidé par l’Algérie en janvier.
Rappelant les succès remportés par l’Algérie dans sa propre lutte contre le terrorisme, M. Bendjama a souligné que ce fléau demeure une menace sur le continent. Il a exprimé la volonté de l’Algérie de mettre son expérience à disposition des pays africains, tout en respectant leurs spécificités. Il a également rappelé le rôle du président Abdelmadjid Tebboune en tant que Coordonnateur de l’Union africaine pour la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Une réunion de haut niveau sur la lutte antiterroriste en Afrique est prévue le 21 janvier. Cette rencontre sera présidée par Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères et des Affaires africaines de l’Algérie.
Abrodant d’autres questions d’actualité, M. Bendjama a exprimé la « profonde préoccupation » de l’Algérie face à la crise persistante en Libye, qu’il attribue principalement à des interventions étrangères. Il a appelé à la cessation de ces ingérences et a réitéré le soutien de l’Algérie aux efforts de l’ONU pour favoriser une solution politique dirigée par les Libyens eux-mêmes, incluant des élections transparentes et un processus de réconciliation nationale. Concernant la situation en Palestine, plus précisément l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), M. Bendjama a annoncé que l’Algérie prévoyait d’appeler à une réunion à la fin du mois de janvier.
L’objectif sera de parvenir à un consensus pour assurer la continuité du travail de l’UNRWA en faveur du peuple palestinien. Il a souligné que cette agence est « irremplaçable » et a exhorté la communauté internationale à intensifier ses efforts pour mettre fin à la colonisation israélienne. Concernant la question sahraouie, M. Bendjama a insisté sur son caractère prioritaire pour l’Algérie, l’Afrique et l’ONU. Une réunion est prévue en avril prochain pour discuter de cette question. Il a rappelé que l’Algérie soutient une solution pacifique
conforme à la résolution 1514 de l’ONU, garantissant au peuple sahraoui son droit à l’autodétermination. M. Bendjama a conclu en affirmant que l’Algérie continuera à jouer un rôle actif au sein du Conseil de sécurité pour promouvoir la paix et la sécurité en Afrique et dans le monde.
L. H