L’Algérie organise un événement grandiose pour les 70 ans de la Révolution

Trente-quatre ans après le premier défilé militaire du 1er Novembre

0

Les autorités algériennes ont prévu un défilé militaire de grande envergure dans la capitale pour commémorer les 70 ans du déclenchement de la Révolution algérienne, le 1er novembre prochain…

Cela fait trente-quatre ans que l’Algérie n’a pas connu de défilé militaire alors qu’il avait été érigé en tradition juste après l’indépendance en 1962. Le premier défilé militaire avait été organisé à Alger le 1er novembre 1962, soit trois mois après l’indépendance du pays.Il avait à l’époque impressionné malgré le fait que l’ANP n’était pas encore pleinement constituée. L’armée avait fait parader deux navires militaires, des pelotons blindés, d’artillerie et d’infanterie et même l’aviation qui avait exhibé à l’époque des chasseurs Mig-15, des avions d’entraînement al-Joumhouria et trois hélicoptères Mi-4,qui avaient été reçus par l’ALN démontés au Maroc en 1962 et qui avaient pu rejoindre inextremis le défilé le 1er novembre 1962. Lors des défilés militaires de la fin des années 80, l’ANP faisait parader de très nombreux équipements des quatre armes qui la constituent. La dernière parade avait eu lieu en 1989 sous la présidence de Chadli Bendjedid. Cette tradition a été abandonnée pour de multiples raisons liées à la situation géopolitique avec l’apaisement de la situation avec le Maroc et la création future de l’UMA. En 2004, à l’occasion du cinquantenaire du déclenchement de la Révolution, un défilé militaire devait avoir lieu mais a été annulé sur ordre de Bouteflika. Le défilé du 1er novembre prochain se singularise d’abord pour être le premier sous l’ère Tebboune, puisqu’il a dû avancer la date de l’élection présidentielle pour superviser ensuite le défilé militaire en tant que Président de la République et non en tant que simple candidat. Et ensuite de par sa teneur symbolique, puisque ce défilé militaire sera aussi l’occasion de montrer les avancées de la production militaire qui a connu ces cinq dernières années une évolution remarquable. L’événement promet d’être grandiose avec des parades aériennes, terrestres et maritimes dans la baie d’Alger. On parle de la présence de S-300, de Pantsir et de BMPT-72, du fameux blindé Terminator et de Tor, un engin anti- aérien le plus avancé au monde, en clair, un système de défense anti-aérienne à courte portée, et d’un défilé aérien regroupant presque une centaine d’appareils avec une simulation de ravitaillement en vol. Le chef de l’État l’a déjà observé lors d’une manœuvre militaire à Djelfa. Le 1er novembre prochain, le défilé militaire auquel les Algériens s’étaient habitués auparavant va connaître un afflux de présidents, de chefs d’État et de gouvernement.

Un défilé haut en couleur

La route principale de Mohammadia, à Alger, accueillera les célébrations officielles marquant le 70ème anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954. D’importantes démonstrations militaires sont attendues, semblables à celles de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance qui a eu lieu il y a deux ans, illustrant le slogan «Armée-Nation». Avec l’annonce par le ministère des Moudjahidine et des Ayantsdroit du design et du logo de l’emblème officiel pour les célébrations du 70ème anniversaire, le compte à rebours pour le début des festivités historiques a commencé, sous le thème «Novembre Glorieux… Fidélité et Renouveau». À l’approche du 1er novembre, les autorités civiles et militaires préparent les itinéraires et sécurisent les routes qui accueilleront les invités, les visiteurs et les citoyens pour assister aux défilés des différentes forces et armements de l’ANP. Selon des vidéos partagées par des citoyens des régions du Sud et des Hauts Plateaux, différentes unités ont déjà réalisé des répétitions et des préparations pour ce grand événement, où les forces navales, terrestres et aériennes participeront à la parade. Les autorités de la wilaya d’Alger prévoient la fermeture de la rocade nord (route nationale n° 11) dans les deux sens, au niveau du croisement entre les rocades nord et sud et le nord, reliant le pont de Cosider dans la commune d’El Harrach à la localité de Belouizdad, sur une distance de 16 km. Des restrictions de circulation seront également mises en place sur tous les accès menant à cette route, parallèlement aux ajustements apportés aux horaires des vols commerciaux annoncés par Air Algérie jusqu’à la nuit du 1er novembre. Les célébrations incluront des programmes élaborés par le ministère de la Défense nationale, qui célébrera cette commémoration avec des activités internes et d’autres destinées au public, tandis que le ministère de la Culture a annoncé l’organisation de forums sur le cinéma, la mémoire, la littérature de la résistance, des spectacles artistiques et des expositions d’art plastique. Le ministère des Moudjahidine a dévoilé hier l’emblème officiel de la célébration, issu d’un concours national auquel ont participé 111 jeunes qui ont présenté leur vision de cette mémoire glorieuse. Cet emblème renferme des significations liées aux différents défis sécuritaires auxquels le pays est confronté, intégrant des symboles des capacités militaires qui ont renforcé l’Algérie pour garantir sa sécurité nationale et protéger son intégrité territoriale, ainsi que ses espaces aérien et maritime.

Said Farhi