Les experts algériens et russes ont débuté ce mardi à Alger la réunion préparatoire de la 12e session de la Commission intergouvernementale mixte de coopération, en prévision de la rencontre officielle prévue jeudi sous la coprésidence du ministre Youcef Cherfa et du vice- Premier ministre Dmitry Patrushev. Cette réunion technique, coprésidée par Toufik Djouama et Pavel Kalmychek, s’inscrit dans le prolongement de la Déclaration de partenariat stratégique approfondi signée en juin 2023 lors de
la visite du président Tebboune en Russie.
Les discussions portent notamment sur l’évaluation des décisions prises lors de la 11e session d’octobre 2023 à Moscou. Les deux parties examinent les opportunités de coopération dans divers secteurs : agriculture, énergie, mines, industrie, enseignement supérieur et recherche scientifique.
M. Djouama a invité les entreprises russes à investir en Algérie en profitant de la nouvelle loi sur l’investissement et du positionnement stratégique du pays comme porte d’entrée vers le marché africain via la ZLECAF.
Son homologue russe a réaffirmé la volonté de son pays d’approfondir les liens avec l’Algérie, qualifiée de « partenaire principal en Afrique », notamment dans les domaines économiques et universitaires.
Les travaux qui s’étaleront sur deux jours aboutiront à la signature d’une feuille de route commune définissant les axes de coopération économique, commerciale, scientifique et technique entre les deux nations.
A.D
L’Algérie et la Russie préparent leur coopération stratégique bilatérale
Relations internationales