18.3 C
Alger
mercredi, décembre 4, 2024

La valorisation des déchets peut rapporter 38 milliards de dinars par an

‘activité de récupération et de valorisation des déchets est susceptible de rapporter 38 milliards de DA annuellement et de créer, en outre, de nombreux postes d’emplois, a affirmé jeudi la directrice générale de la Chambre algérienne du commerce et de l’industrie (Caci), Mme Ouahiba Behloul.

S’exprimant lors d’une conférence de presse pour annoncer la tenue de la 2éme édition du Salon international de la récupération et de la valorisation des déchets (REVADE), prévu du 9 au 12 octobre prochain au Palais des expositions (Pins maritimes), Mme Behloul a fait savoir que rien que dans la filière Produits en téréphtalate d’éthylène (PET telles les bouteilles en plastique), laquelle génère un volume de déchets de l’ordre de 350.000 tonnes/an, un nombre de 7.600 emplois peut être créé.

En outre, Mme Behloul a indiqué que des statistiques récentes montraient que sur un marché de prés de 300.000 tonnes/an de déchets spéciaux (pneus, huiles usagées, batteries…) en Algérie, seulement 150.000 tonnes sont valorisées et exploitées, soit 50%.

A ce propos, elle a relevé un certain intérêt d’entreprises privées algériennes et étrangères pour la valorisation et la récupération des déchets.

Selon elle, une dizaine d’entreprises privées nationales activent actuellement dans la récupération et la valorisation des pneus usagés qui sont destinés à la réalisation principalement de tapis de routes dont le marché reste « très prometteur ».

Elle a également indiqué que des entreprises américaines, françaises et sud-africaines avaient manifesté leur intérêt pour réaliser des pôles industriels dans le recyclage du matériel informatique.

Dans ce sillage, elle a expliqué que la réduction des ressources financières extérieures de l’Algérie incitait à rechercher de nouveaux moyens permettant de contribuer à la substitution de la production locale aux importations, et ce, en exploitant d’une manière optimale les ressources productives disponibles localement tels la récupération et le recyclage des déchets.

De surcroît, cette activité permet la diversification des investissements et la création de nouvelles entreprises, a-t-elle poursuivi.

C’est dans ce sens que la CACI organisera, en collaboration avec l’Agence nationale des déchets (AND), la deuxième édition du salon REVADE qui sera dédié à la collecte, au tri, au transport, au traitement, à la valorisation et au recyclage des déchets.

Selon elle, la promotion et le développement de la gestion et la valorisation des déchets industriels, et l’encouragement de l’investissement dans ce créneau pour la création de nouvelles entreprises figurent parmi les principaux objectifs de cet événement.

Pour cette prochaine édition, l’invité d’honneur sera la Corée du sud qui participera à travers l’Institut coréen de la technologie et de l’industrie environnementale (KEITI) et une trentaine d’entreprises.

Pour sa part, le directeur général de l’AND, Karim Ouamane, a relevé que la question de la gestion des déchets occupait une part importante dans le programme des pouvoirs publics, et ce, à travers essentiellement le Programme national de la gestion des déchets industriels et spéciaux initié en 2006.

« La récupération et la valorisation des déchets, qui avaient auparavant des aspects purement environnementaux, sont devenues des activités économiques mais ce créneau est peu développé en Algérie », a-t-il observé.

Related Articles

Version PDF

spot_img

Derniers articles