Manuel Bompard est député de Marseille et Coordinateur national de la Franceinsoumise ; après la résolution du Parlement européen contre l’Algérie, il a eu des mots très forts pour marquer son ressentiment et son rejet de la résolution du PE qui n’est ni justifié ni adapté à son contexte, alors que l’actualité internationale « brule », brulant avec elle beaucoup de pans de la politique et de l’avenir de l’Europe, sans que le Parlement européen ne bouge son petit doigt.
« Ce jeudi au Parlement européen, a dit Manuel Bompard, une résolution a été présentée au vote à propos de la situation en Algérie. Il faut d’abord rappeler que ces votes d’urgence sont d’une hypocrisie totale : en 15 mois de génocide à Gaza ou en plusieurs mois d’agression au Liban, pas un seul texte n’a pu être présenté au vote des eurodéputés. Aucun vote d’urgence n’a eu lieu ou n’est prévu pour protester contre les menaces de Donald Trump contre le Canada ou le Groenland, pourtant partie intégrante du territoire européen. Aucune résolution n’a été proposée à propos de la situation en Corée du Sud. Rien n’a jamais été proposée pour dénoncer les persécutions du régime fasciste de Modi en Inde n’ont pas été inscrits à l’ordre du jour du Parlement européen depuis 4 ans.
« Depuis hier, l’extrême-droite et tout ce que le gouvernement compte de relais patentés de ses idées cherche à instrumentaliser ce texte pour sa cabale désormais quotidienne contre la France insoumise. La focalisation exclusive sur le vote de l’eurodéputée Rima Hassan alors que d’autres députés européens ont procédé au même vote ou se sont abstenus en dit long sur leur idéologie raciste. Pour la plupart, ils n’ont même pas lu ce texte mais veulent continuer leur entreprise de harcèlement contre une femme courageuse, une franco-palestinienne au courage admirable qui refuse de baisser les yeux quand l’extrême-droite réactionnaire tente d’imposer son agenda en Europe.
« Le texte de la résolution présentée au vote du Parlement européen (qui n’a aucun effet concret) ne se limite pas à demander sa libération. Il menace de ne pas renouveler l’accord d’association entre l’Union européenne et l’Algérie. Rappelons qu’à aucun moment le Parlement européen n’a accepté ne serait-ce que de débattre de la suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël !
« Par cette provocation, cette résolution s’inscrit dans l’escalade irresponsable engagée en France depuis plusieurs mois sous l’impulsion du ministre Retailleau, au mépris de nos lois et de nos principes, pour faire de l’Algérie le nouvel adversaire de la France. Ce n’est pas pour rien que l’eurodéputée Marion Maréchal Le Pen est à l’initiative de cette résolution. Précisons qu’elle ne l’a pas votée finalement, préférant se rendre à l’investiture de Donald Trump, preuve qu’elle se fiche bien de Boualem Sansal ou de la défense de la liberté d’expression, mais qu’elle l’utilise dans une stratégie d’affrontement avec l’Algérie.
« A la France insoumise, nous dénonçons fermement cette surenchère permanente et les propos guerriers visant à alimenter cet affrontement. Nous savons que l’histoire douloureuse de la relation entre la France et l’Algérie nécessite de refuser que des incendiaires jettent de l’huile sur le feu. Si nous avons évidemment des désaccords avec le régime algérien et continuons à demander la libération de Boualem Sansal, nous voulons les régler par la discussion et la diplomatie et œuvrer à la concorde entre nos peuples et nos nations. Pas à la guerre ».
Voilà une voix que les médias mainstream français tente d’étouffer parce qu’elle ne participe pas à la kermesse ambiante d’une France en crise franco-française.
I.M.