Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques Hicham Sofiane Salaouatchi a souligné lundi à Ghazaouet l’importance du développement et de la promotion de la pêche hauturière lors de l’ouverture d’un atelier régional regroupant les directeurs, les présidents des chambres de pêche et des professionnels dans l’Ouest du pays.
Dans ce cadre, le ministre a rappelé l’importance de développer et de promouvoir la filière de la pêche hauturière en application du programme du président de la République.
Il a rappelé que le lancement symbolique de la pêche au large a été donné dans la matinée de lundi à partir du port de Sidna Youchâa (Ghazaouet), conçu au départ comme un port de pêche puis converti exclusivement à la pêche hauturière.
Le ministre a indiqué, en outre, que la filière de la pêche hauturière sera renforcée à l’horizon 2024 par l’acquisition de 22 grands navires dotés d’équipements modernes afin d’atteindre les objectifs tracés par le secteur. Les ports d’Annaba, de Tipasa et de Sidna Youchâa seront exclusivement consacrés à cette filière, a-t-il annoncé.