L’équipe d’e-Bourse en tournée dans les marchés algérois a commencé sa journée par une virée au marché d’Ali Mellah pour transmettre une image nette des prix et de la disponibilité des produits de base qui intéressent les citoyens en ce début du mois e Ramadan.
Au cours de la tournée effectuée, une augmentation des prix de certains produits de base tels que les pommes de terre, les tomates, les oignons et autres, en plus des fruits de saison a été observée. Les commerçants ont attribué cette augmentation à la hausse de la demande coïncidant le mois sacré, en plus de certains facteurs liés aux coûts de transport et de distribution.
Les citoyens ont exprimé leur mécontentement face aux prix élevés, certains d’entre eux affirmant que le pouvoir d’achat a diminué, ce qui les empêche de subvenir à tous les besoins alimentaires de leurs familles. D’autre part, certains
commerçants ont expliqué que les prix sont soumis à la loi de l’offre et de la demande, soulignant que le marché offre divers produits frais malgré certaines hausses de prix.
Les prix au marché Ali Mellah:
-Ail : 1000 dinars
-Salade : 80 dinars
-Oignon : 80 dinars
-Tomate : 160 dinars
-Aubergine : 200 dinars
-Poulet : 450 dinars le kg
-Orange : 140 dinars
-Viande espagnole : 1650 dinars
-courgette : 100 dinars.
–
Marché Khelifa Boukhalfa (ex-Meissonnier)
Propreté et cherté
Le premier jour du Ramadan, nous avons visité le marché Khalifa Boukhalfa pour suivre l’évolution des prix.
Le marché, propre et bien tenu, était en pleine effervescence et chargé, de nombreux acheteurs se pressaient pour acheter des aliments, des biens de consommation et des produits de première nécessité indispensables à la table du
Ramadan.
Cependant, ce qui a retenu notre attention, c’est la hausse notable et injustifiée des prix en général par rapport à la veille, ce qui a provoqué l’ire de nombreux citoyens, mécontents face aux prix élevés et ont exigé de surveiller les prix.
Les plaintes portaient sur des prix élevés et des différences importantes entre les différents marchés, certains produits étant hors de leur portée. Malgré leurs complaintes, les commerçants refusaient de déclarer publiquement leurs prix, justifiant cette décision par les variations du marché, les conditions de l’offre et de la demande, ainsi que les coûts de production et de transport.
D’autant plus que ce mois sacré est considéré comme une période particulière où chacun doit réfléchir à son pouvoir d’achat.
-Pommes de terre 130 dinars
-Poulet 450 dinars le kilo
-Ail 1000 dinars
-Tomates 160 dinarsOignons 80 dinars
-Aubergine : 200 dinars
- -salade : 80 dinars
Marché de Belouizdad
Disponibilité et sérénité au 1 er jour de Ramadan
Au marché t’nache de Belouizdad, tout est disponible et à des prix à la portée du petit peuple. Il s’agit d’un marché populaire fréquenté par les petites bourses.
Tous les étals sont pleins, les casiers remplis, les cajous sentant fruits et légumes frais, les épices dégageant des senteurs si symboliques de ce mois sacré.
Pour les prix, il est utile d’afficher, pour son office, les prix constatés sur place.
-pomme de terre : 110 dinars
-tomate : 140 dinars
-artichaut : 140 dinars
-aubergine : 100 dinars
-oignon : 60 dinars
-poivron : 140 dinars
-concombre : 100 dinars
-salade, laitue : 80 dinars
-citron : 140 dinars
-courgette : 100 dinars
-fraise : 200 dinars la boite
Orange : 140 dinars
-viande d’Espagne : 165 dinars
-merguez : 120 dinars
-rouget : 260 dinars
-dorade : 700 dinars
-crevette : 220 dinars
-sépia : 80 dinars
Reportage réalisé par Khaoula Gasmi et Narimane Chaba