La diaspora algérienne se prépare

0

L’heure est à la mobilisation

Au fur et à mesure que le jour «J» approche pour le scrutin du 7 septembre 2024, la diaspora algérienne, par le truchement des membres de l’Amicale des Algériens en Europe, mais aussi d’autres associations à l’étranger se sont mobilisés ces dernières semaines dans le cadre de la campagne de sensibilisation dans le but de susciter les débats et échanger les idées sur les programmes des trois candidats en lice.

Mobilisation des consuls généraux accrédités en Europe et en Amérique du Nord

Suite aux directives de Monsieur le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui accorde une importance capitale à la prise en charge des préoccupations touchant la communauté nationale à l’étranger, l’ambassade d’Algérie en France a abrité une réunion regroupant l’ensemble des consuls généraux et consuls algériens accrédités dans les pays européens et d’Amérique du Nord. Compte tenu de l’approche de l’élection présidentielle du 7 septembre 2024, les participants ont passé en revue les préparatifs de cette importante échéance politique, y compris l’inscription sur les listes électorales. L’objectif étant de réunir toutes les conditions nécessaires pour le bon déroulement du scrutin dans les meilleures conditions et de permettre aux membres de notre diaspora d’exercer librement leur droit de vote. Des instructions et des orientations pratiques ont été données auxchefs de postes consulaires sur l’ensemble de ces questions, les invitant à veiller à l’exécution minutieuse des directives du président de la République quant à la protection de la communauté nationale à l’étranger et sa pleine participation au développement de l’Algérie nouvelle. Pour ce faire, en début de cette semaine, une rencontre de sensibilisation a été initiée par les responsables de l’Amicale des Algériens en Europe, l’Association culturelle algérienne du Val-de-Marne et Ensemble pour l’Avenir de Vitry-sur-Seine.

Le MOUDAF mène une large campagne de sensibilisation

De son côté, le Mouvement dynamique de la communauté algérienne établie en France  (MOUDAF) a annoncé une initiative visant à mener une large campagne de sensibilisation en faveur d’une participation «efficace» et «consciente» de la communauté nationale établie à l’étranger à l’élection présidentielle du 7 septembre. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une démarche volontaire de sensibilisation quant à l’importance de la Mémoire de la nation, de sa transmission et de la participation citoyenne pour la prochaine élection présidentielle à laquelle la communauté nationale est appelée à participer le 7 septembre prochain, a indiqué l’Association dans un communiqué. A ce titre, une délégation du MOUDAF composée de l’ensemble de ses représentants régionaux, conduite par son président, Nasser Khabat, s’est rendue à Alger du 27 au 31 mai. Relevons que ce déplacement était placé sous le signe «Mémoire et citoyenneté». Après leur retour en France, les représentants régionaux du MOUDAF ont d’ailleurs présenté à l’intention de la communauté nationale vivant à l’étranger la vision du mouvement pour mener sur le terrain une large campagne de sensibilisation en faveur d’une participation «efficace» et «consciente» et ayant pour slogan «J’aime Bladi, j’irai voter», a-t-on précisé. «Effectivement, en votant, chaque citoyenne et chaque citoyen renforce la confiance dans le système démocratique et contribue à la stabilité et à la représentativité de nos institutions», a ajouté le communiqué du MOUDAF. A noter qu’à l’occasion de sa visite à Alger, la délégation du MOUDAF a mené plusieurs activités, notamment des rencontres avec plusieurs acteurs de la société civile et d’organisations institutionnelles.En juin dernier, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, avait mis en avant, depuis Vienne, les importantes mesures décidées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au profit de la communauté nationale établie à l’étranger en vue de renforcer ses liens avec la mère-patrie. A cette occasion, le ministre a appelé les membres de la communauté nationale établis en Autriche à «contribuer au succès de la prochaine élection présidentielle, prévue le 7 septembre dans notre pays», soutenant que «cette échéance électorale sera décisive pour consolider les acquis de paix et de stabilité réalisés par notre pays qui se fraie son chemin vers davantage de développement et de prospérité».

Rabah Karali