La contrefaçon dans le domaine du médical en débat

Il été le thème d’un colloque international

0


La 7 e édition du colloque internationale sur la contrefaçon des produits pharmaceutiques s’est tenue, hier. D’après le World Trade Center Algérie, organisateur de l’événement, il s’agit d’une rencontre fondée sur une approche autant que technique qu’opérationnelle, en collaboration avec les plusieurs institutions publiques compétentes et des experts du domaine.
L’évènement sera l’occasion de débattre de thématiques axées sur le rôle des douanes en matière de lutte contre la contrefaçon, les initiatives de lutte contre le fléau, ainsi que les stratégies technologiques pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique. Les débats ont été portés également sur la protection des patients et des consommateurs à l’ère de l’e-market, et les aspects juridiques pour lutter contre la contrefaçon. Selon l’OMS « les produits contrefaits touchent en grande majorité les pays en voie de développement vu l’insuffisance de la réglementation pharmaceutique ». En Algérie, la pharmacovigilance existe depuis 1998, elle est représentée par le Centre National de pharmacovigilance et de Materiovigilance crée décret 98/192. Joue un rôle important dans la surveillance des effets indésirables des médicaments (recueil et signalement de la gravité de ces inconvénients) et des dispositifs médicaux afin d’améliorer la qualité des actes thérapeutiques et de ce fait limite la voie à la contrefaçon. Pour rappel, prés de 100 plaintes liées a
la contrefaçon dans le domaine ont été traitées l’an dernier dans plusieurs secteurs. Notant que l’importation et l’exportation des produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux à usage de la médecine humaine sont soumis à agrément délivré par le ministère de la Santé. Concernant le dédouanement des produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux importés sur la base des programmes prévisionnels annuels, l’opération est subordonnée à un visa technique délivré chaque année par le ministère chargé de la Santé. Les importations supplémentaires de produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux doivent faire l’objet d’un avenant au cahier des conditions techniques à l’importation dans les mêmes formes.

Dalia. B