Kamel Rezig : La stratégie de promotion des exportations hors hydrocarbures, « en cours d’élaboration »
Le département du Commerce en coordination avec d’autres secteurs ministériels, s’attelait actuellement à l’élaboration de la mouture finale et approfondie de la stratégie nationale de promotion des exportations hors hydrocarbures en vue de relancer l’économie nationale, selon Kamal Rezig.
Présidant la cérémonie d’installation de la commission nationale chargée du suivi de la certification et de la labellisation «halal» des produits alimentaires, M. Rezig a précisé que l’élaboration de la mouture finale et approfondie de la stratégie nationale de promotion des exportations hors hydrocarbures s’inscrivait en droite ligne de la mise en œuvre des instructions du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, conformément aux objectifs du gouvernement en matière de relance économique basée sur la promotion des produits nationaux pour atteindre l’autosuffisance et l’exportation.
Dans le même cadre, il a dit que l’axe «qualité» des produits nationaux a été inscrit en tant que priorité dans cette mouture finale en vue de renforcer la compétitivité des produits nationaux sur les marchés mondiaux, y compris les marchés africains, notamment après l’entrée en vigueur récemment de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Le secteur a ouvert plusieurs chantiers, en coordination avec d’autres départements ministériels, pour «la facilitation de l’exercice des activités commerciales dans le cadre de lois simplifiées et affranchies des obstacles bureaucratiques».
Y.M