18.1 C
Alger
dimanche, mai 28, 2023

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail Baisse des accidents du travail au cours des cinq dernières années

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a révélé hier que les opérations d’inspection des entreprises des secteurs privé et public menées en 2022 ont donné lieu à plus de 142 000 avertissements et plus de 4000 procès-verbaux.

A l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le ministre du Travail a fait savoir que dans le domaine du contrôle, les rapports de l’inspection du travail indiquent qu’au cours de l’année 2022, 128 618 entreprises ont été inspectées, totalisant
3 559 402 travailleurs dans les  secteurs public et privé. Le ministre a précisé que l’objectif de ces opérations est de veiller au respect des exigences stipulées dans le domaine de la protection de la santé, de la sécurité et de la médecine du travail, ce qui a conduit à l’émission de 142 338 avertissements et 4471 procès-verbaux.

Le ministre a souligné que face à l’évolution technologique et aux modes de production et de travail et leurs effets sur l’environnement professionnel, il est devenu nécessaire pour les acteurs du monde du travail de faire évoluer leurs méthodes (de travail) et d’organiser des cadres de prévention des risques professionnels, dans un contexte de dialogue social constructif pour prévenir la survenue d’accidents du travail ou de maladies professionnelles, en mettant l’accent sur la formation et la sensibilisation des travailleurs à tous les niveaux.

S’agissant de la révision des textes réglementaires du travail, Fayçal Bentaleb dira que les services de son département ministériel préparent un projet de décret exécutif en cours d’étude portant sur les conditions de réglementation de l’enseignement, de l’information et de la formation des travailleurs et les procédures d’obtention d’accréditation et d’approbation appliquées aux institutions et centres de formation dans le domaine de la prévention des risques professionnels pour contrôler l’activité de formation et renforcer les capacités des travailleurs dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail.

Les données statistiques concernant les accidents du travail et les maladies professionnelles reflètent le degré de sensibilisation et d’engagement envers les procédures de sécurité et de santé au travail et les efforts déployés pour réduire la fréquence des accidents du travail enregistrés.

«Les statistiques de la Caisse nationale de sécurité sociale des travailleurs salariés indiquent qu’au cours des cinq dernières années, les accidents du travail sont passés de 47 555 en 2018 à 42 946 accidents du travail en 2022, notamment dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics, de l’irrigation et de l’industrie, soit une baisse de près de 10%. En ce qui concerne les maladies professionnelles, le nombre de cas déclarés a diminué annuellement de 410 cas en 2018 à 216 cas en 2022, soit une baisse estimée de 47%», a fait savoir le ministre du Travail. D’autre part, Bentaleb a également indiqué que la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés a commencé à développer un système d’information moderne pour suivre et analyser les accidents du travail et les maladies professionnelles, et ce, afin de préparer des rapports périodiques de chaque cas. Cela reflète les efforts des autorités pour faire prendre conscience quant à l’importance d’appliquer les exigences de sécurité et de santé sur tous les lieux de travail.

Pour rappel, les bases de données de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) et de la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (Casnos) avaient été reliées à la base de données du Centre national du registre de commerce (CNRC) afin de permettre aux citoyens titulaires d’un registre de commerce d’être affilés automatiquement aux deux caisses.
Le secteur est engagé dans «une démarche d’adaptation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et d’intégration de la culture numérique pour prendre en charge les préoccupations des citoyens plus rapidement et plus efficacement et leur offrir des prestations de qualité. Fayçal Bentaleb estime que l’optimisation de l’usage de ces technologies nécessite «l’intensification de la formation continue des ressources humaines et l’investissement dans des équipements adéquats».

M. B.

Related Articles

Version PDF

Socials

144,087FansJ'aime
spot_img

Derniers articles