La création de la première université privée en Algérie remonte à novembre 2019.D’ailleurs, l’idée du projet est devenue une réalité qui ne cesse de se développer, ce qui a ouvert la voie à des milliers de nouveaux bacheliers à s’inscrire dans l’un des établissements privés d’enseignement supérieur agréés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Ainsi, les nouveaux étudiants ont le choix de s’inscrire dans l’un de ses établissements conformément aux conditions d’admission mentionnées dans la circulaire d’orientation que le MESRS a mise à la disposition des bacheliers version 2024 via son site officiel, et également contacter les numéros et adresses indiqués afin de connaître les dates limites d’inscription.
En effet, les bacheliers concernés qui ont jeté leur dévolu sur l’une des universités privées en Algérie peuvent s’adresser directement à cette dernière pour formaliser leur inscription qui ne dépend pas du calendrier décidé par leMESRS et dont les délais expirent lors de la confirmation des désirs le 30 juillet courant. C’est une offre recommandée le MESRS dans le but de proposer d’autres options aux nouveaux bacheliers pour l’année 2024, notamment en s’inscrivant dans des établissements de formation supérieure privés agréés, dont le nombre a atteint cette année 19 établissements agréés. Ces derniers sont repartis sur toutes les wilayas du pays ; du coup, ils offrent des formations d’études supérieures au niveau des diverses facultés, moyennant des frais financiers d’études en fonction de l’importance de la formation. Il n’y a pas d’exigence d’inscription initiale, les formations aboutissent à un diplôme d’études supérieures reconnu et similaire à celui délivré par l’université relevant du MESRS.
Une palette très étoffée de spécialités
Des sciences économiques, de gestion et des sciences commerciales, de l’hôtellerie et de la restauration d’Algérie, en passant par les sciences expérimentales, des mathématiques, ou les sciences de l’art, ainsi que les langues étrangères, l’étudiant a l’embarras du choix. Dans ce cadre, on peut citer à titre d’exemple le MDI-Algiers Business School qui offre des bourses aux lauréats du baccalauréat 2024. Comme chaque année, MDI offre des bourses de mérite aux lauréats du baccalauréat. Les bourses de mérite sont destinées à aider les nouveaux bacheliers à réaliser leur rêve d’obtenir un diplôme prestigieux dans un environnement stimulant. Il est proposé également une licence en droit des affaires avec un nouveau programme. Quant à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger, spécialisée en tourisme et hôtellerie (ESHRA), c’est une école agréée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, selon l’arrêté n° 842 du 10 juin 2024, portant autorisation pour la création d’un établissement privé de formation supérieure. Les infrastructures de l’ESHRA, situées sur un site de 15 hectares en bord de mer, comprennent trois zones distinctes : une zone académique et des opérations, une zone d’hébergement, et une zone de spa et de sport. Elles offrent la possibilité aux étudiants d’être confrontés à différentes manières d’envisager la formation dans la gestion du tourisme et de l’hôtellerie. Par ailleurs, l’Ecole algérienne supérieure des affaires (ESAA) délivre en fin de cursus universitaire une licence en sciences de gestion est une formation diplomate (Système LMD) sanctionnée d’un double diplôme, algérien et français, de niveau Bac+3, validée par l’université de Lille et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Pour les bacheliers qui souhaitent se spécialiser dans le domaine des mathématiques et de l’informatique, des établissements d’enseignement supérieur privés proposent une licence dans ces deux filières. Les étudiants qui réussissent peuvent s’inscrire au Numidia Institute of Technology (NIT) situé dans l’enceinte du CyberParc de Sidi Abdellah à Alger. Le NITpropose une formation de licence dans plusieurs spécialisations dans le domaine des mathématiques et de l’informatique qui sont des systèmes indépendants, des logiciels portables, stables et mobiles, et une infrastructure de base et de cybersécurité. Il s’adresse à ceux qui réussissent le baccalauréat mathématiques, technologie mathématique et sciences expérimentales, où le classement est basé sur la moyenne générale obtenue au baccalauréat. Quant à l’Institut supérieur des sciences de Bordj ElKiffan, il propose des formations dans les spécialisations des systèmes d’information et de la sécurité des systèmes d’information au profit de ceux qui réussissent dans les matières scientifiques.
Rabah Karali