21.1 C
Alger
mardi, septembre 27, 2022

Inauguré par le président Tebboune : FIA 2022, investissement et perspectives

Par : Meryam B.

Après avoir multiplié les visites d’Etat à l’étranger, le président de la République, Abbdelmadjid Tebboune, a procédé, aujourd’hui, à l’inauguration de la 53e édition de la foire internationale d’Alger au Palais des expositions (Pins Maritimes). Une occasion pour donner de nouvelles orientations concernant le développement de l’économie nationale dans tous les secteurs.

Visitant différents stands, le chef de l’Etat a reçu des explications sur cette manifestation qui regroupe plus de 700 entreprises, dont 530 algériennes (147 publique et 383 privées) et 187 étrangères. Les entreprises nationales participant à cette édition représentent plusieurs secteurs, notamment les industries électroniques, électriques et de l’électroménager (42 entreprises), les industries agroalimentaires (68 entreprises), les services (66 entreprises), les industries chimiques et pétrochimiques (87 entreprises), les industries mécaniques (68 entreprises), les industries manufacturières (35 entreprises), l’artisanat (100 entreprises), les BTP (45 entreprises), ainsi que 19 filiales de sociétés étrangères activant en Algérie.

Le ministère de la Défense nationale (MDN) participe pour la première fois à cette foire avec 19 entreprises représentant des unités de production à caractère économique dans les secteurs de l’industrie mécanique, du textile et de la construction navale. Le président de la République qui s’est longuement attardé au niveau du stand abritant l’industrie militaire, s’est montré impressionné par la qualifié des produits exposés. Il a invité, par conséquent, les autres opérateurs économiques à s’imprégner du modèle militaire, considérant qu’il s’agit de la seule véritable industrie en Algérie.

Vers l’ouverture d’une ligne aérienne entre Alger et New York

Invité d’honneur de cette 53e FIA, les Etats-Unis participent avec 35 exposants représentant les secteurs de l’énergie, de la construction, de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’hydraulique, de l’environnement, de l’industrie aéronautique et de l’éducation. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé hier, que l’Algérie est prête à ouvrir une ligne aérienne directe entre Alger et  New York avant la fin de l’année en cours. Cette manifestation, qui coïncide cette année avec la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, enregistre la participation du ministère des Moudjahidine et des Ayants droit dont le pavillon est dédié à l’évènement. Un pavillon a également été réservé à la wilaya de Tamanrasset, et ce, dans le cadre de la décision prise cette année et consistant à convier à la foire une des wilayas du pays pour lui permettre de mettre en valeur son patrimoine culturel et ses potentialités touristiques et économiques.

En marge de l’événement, des rencontres d’affaires (B2B), ainsi que des conférences, seront organisées par l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX) et la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI). Il y sera question du partenariat et de l’investissement en Algérie. ALGEX organise au niveau du pavillon « Saoura » la 6e édition du salon « Export Algérie », dédié aux entreprises exportatrices ou ayant des capacités d’exportation. De son côté, la direction de la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX) a réservé un espace à la vente au niveau du pavillon « El-Bahdja » et un autre espace dédié aux activités artisanales. Pour rappel, à travers son programme, Tebboune prône une nouvelle politique de développement hors hydrocarbures, la substitution des produits importés par d’autres locaux en vue de préserver les réserves de change, la promotion des start-up et le renforcement du rôle économique des collectivités locales dans le développement et la diversification de l’économie nationale. Une amélioration du climat des affaires, l’encouragement de l’investissement, notamment extérieur direct. Le Président Tebboune a été accueilli à l’entrée du Palais des expositions par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, et le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Kamel Rezig. Aussi, des membres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique accrédité à Alger ont également assisté à la cérémonie d’ouverture de cette FIA qui se poursuivra jusqu’au 17 juin sous le slogan « Pour un partenariat stratégique ».

M.B.

Related Articles

Version PDF

Socials

144,087FansJ'aime
spot_img

Derniers articles