22.1 C
Alger
mercredi, septembre 28, 2022

Hadj 2022 : Le premier groupe de pèlerins algériens rentre au pays

Par : Hamid Mechri

Le premier groupe de pèlerins algériens de retour des Lieux saints est rentré vendredi au pays, en atterrissant dans la matinée à l’aéroport international d’Alger « Houari Boumediene » en provenance de l’aéroport de Djeddah (Arabie saoudite), après avoir accompli le rite du Hadj.

À son arrivée, le premier groupe revenant des Lieux saints, composé de 429 pèlerins, a reçu toutes les facilités nécessaires de la part des autorités compétentes pour assurer leur confort et leur accueil dans les meilleures conditions possibles. « Toutes les mesures ont été prises pour assurer le meilleur accueil de nos pèlerins après qu’ils aient accompli les rituels du cinquième pilier de l’islam », a assuré Ali Chaâbani, directeur de l’activité Omra au niveau de l’Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO), qui est en charge de la cellule de suivi du Hajj de cette saison. Le même responsable a noté que les vols prévus pour vendredi sont au nombre de quatre, dont trois via l’aéroport international Houari Boumediene dans la capitale et un vol à l’aéroport international de Constantine. Le nombre total de pèlerins qui ont rentré aujourd’hui dans la patrie à travers les voyages susmentionnés est d’environ 1 200 pèlerins, tandis que les vols de retour des pèlerins se poursuivent jusqu’au 2 août prochain, a ajouté Chaâbani.

Le même responsable a estimé que cette saison a été « réussie à tous points de vue », soulignant qu’un soin a été apporté, en coordination avec les différentes instances concernées par l’organisation et l’encadrement des voyages du Hajj, à prendre toutes les dispositions et mesures liées à la sûreté et à la sécurité des pèlerins, y compris celles liées à la prévention du Covid-19. Les alentours de la salle d’arrivée des pèlerins ont été témoins d’une atmosphère « particulière » créée par les familles des visiteurs des Lieux saints, où les larmes de joie et le désir de rencontrer la famille et les proches se mêlaient à la joie du retour des pèlerins, qui ont confirmé qu’ils « ont reçu toutes les facilités possibles leur permettant d’accomplir le Hajj dans les meilleures conditions ». Pour rappel, le nombre de hadjis algériens pour cette saison s’élève à 18 697 pèlerins, soit 45 % du quota dont elle bénéficiait durant les dernières années avant qu’il ne soit réduit par les autorités saoudiennes, pour tous les pays, en raison de la pandémie du Covid-19.

H.M.

Related Articles

Version PDF

Socials

144,087FansJ'aime
spot_img

Derniers articles