Par : Islam Khermane
L’Algérie a connu, aujourd’hui, le coup d’envoi de l’une des plus grandes opérations de distribution de logements, à l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de l’Indépendance. L’initiation sera lancée au niveau de toutes les régions du pays. Elle se poursuivra progressivement tout au long de la semaine.
En effet, le ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Belaribi a annoncé le lancement de l’opération de distribution de 160 milles logements à travers toutes les wilayas algériennes. Le processus varie d’une région à l’autre, selon les formules de logements prêts à recevoir parmi celles proposées, à savoir LPP, LSP, LPA, LPL, AADL.
Le premier responsable du secteur de l’Habitat a indiqué que 700.000 logements ont été livrés depuis 2020, et 3 millions de logements bénéficiaires ont été dénombrés, ajoutant que 413 équipements publics ont été livrés pour la rentrée 2022/2023. Parmi les wilayas qui connaîtront une distribution de logements de formats variés, figure la région de Tébessa, où pas moins de 1 576 logements seront distribués dans divers formats. Quant à la région d’El Tarf, il est également prévu de distribuer plus de 2 300 logements de formes diverses, dont 725 logements publics locatifs dans différentes communes.
Réalisation de la première « mosquée verte »
En marge de sa visite à la wilaya de Boumerdes, Belaribi a révélé que la construction d’une mosquée verte, la première du genre, d’un point de vue écologique, est compatible avec l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables. Le ministre a confirmé qu’une plateforme numérique, dédiée aux demandes et l’obtention du permis de construire par voie électronique, a été mise en place. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’éliminer la bureaucratie, ajoutant que cette plateforme comprend, dans un premier temps, les wilayas de Boumerdès, d’Oran, de Constantine et d’Ouargla.
I.K.