18.1 C
Alger
dimanche, mai 28, 2023

Habitat-AADL Plus de 80% des logements distribués aux bénéficiaires

Lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a révélé que « l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) a réalisé près de 560 000 nouveaux logements au niveau national, affirmant que «plus de 80% des logements réalisés au titre de cette formule ont été distribués à leurs bénéficiaires». Dans le même cadre, le ministre a également relevé la maîtrise du délai d’exécution, rassurant les bénéficiaires répartis au niveau des différents sites AADL que ses services collaborent avec les responsables des différents secteurs pour la fourniture de tous les équipements et facilitations nécessaires aux habitants. Belaribi a précisé qu’il s’agit «d’un pôle urbain comportant près de 10 000 logements où toutes les structures nécessaires seront installées, à l’instar des autres pôles urbains». En réponse à une question de la députée Leïla Yazidi du Front «El Moustakbal» sur les normes adoptées par l’agence AADL pour l’orientation des bénéficiaires, Tarek Belaribi a déclaré que «le processus d’orientation est automatique» et affirmé que l’opération d’orientation est très compliquée compte tenu de la complexité des sites et des choix», a-t-il indiqué lors de la séance plénière présidée par le vice-président de l’Assemblée, Ahcen Hani, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar.

Le décret 15-19 met fin au désordre 

A la question du représentant Rabah Djedou du mouvement «El Bina» concernant la possibilité de revoir les dispositions de l’article 32 du décret exécutif 15-19, qui précise comment les contrats de construction sont préparés et délivrés, le premier responsable du secteur de l’Habitat a expliqué que ce décret vise à mettre fin au chaos et au désordre. Dans ce sens, le ministre a souligné qu’«au niveau national, à la fin 2022, 370 000 subventions rurales ont été enregistrées, mais n’ont pas été distribuées aux citoyens pour diverses raisons. Il a précisé que ses services ministériels «continuent de modifier la formule de l’habitat rural afin que cette dernière soit centralisée et numérisée auprès des Directions de l’habitat».

La révision de certaines lois n’est pas envisageable

A propos de la révision des règles spécifiques d’octroi de logements sociaux locatifs, notamment la condition de revenu familial, qui est fixée à 24 000 DA, le ministre a expliqué que «la révision de ces règlements et conditions s’inscrit dans le cadre d’un décret exécutif qui est en cours d’approbation définitive et sera publié prochainement», en réponse à la question du député Djamel Ouzgla, du mouvement «El Ahrar». Toutefois, il a précisé que «la révision porte sur la partie liée à la distribution des logements et que le relèvement du revenu familial maximum de 24 000 DA n’est pas envisageable pour le moment». Et de poursuivre : «L’étude de cette proposition dans le futur, en fonction des conditions économiques et les variables sociales sera possible», a-t-il indiqué. Répondant à la question du député du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Salim Tebbou, sur le retard accusé dans la réalisation des projets de Logements promotionnels aidés (LPA) dans la wilaya de Jijel, M. Belaribi a indiqué que «ce retard était dû à plusieurs raisons, dont notamment l’incapacité et le non-respect par certains promoteurs immobiliers de leurs engagements», rappelant «les difficultés auxquelles se heurte cette formule en général». Pour rappel, le ministre a appelé à la nécessité de finaliser les programmes dont le taux de réalisation est de plus de 60% afin de programmer leur distribution à l’occasion du 5 juillet prochain et de relancer les projets à l’arrêt avant fin mai, avec l’élaboration de rapports détaillés sur les projets pour les soumettre au Directeur général de l’habitat. Il a insisté sur le suivi de la réalisation des programmes non encore lancés, avant le 30 juin au maximum, suivant un calendrier mensuel et la maîtrise des délais d’étude, outre la réalisation des projets sur la base de cahiers des charges qui fixent ces délais.

M. B.

Related Articles

Version PDF

Socials

144,087FansJ'aime
spot_img

Derniers articles