Ghaza: déstruction d’environ 32 sites culturels et 195 bâtiments historiques par l’entité sioniste

0
This picture taken from southern Israel near the border with the Gaza Strip shows smoke rising from buildings after being hit by Israeli strikes, as battles resume between Israel and Hamas militants, on December 1, 2023. - A temporary truce between Israel and Hamas expired on December 1, with the Israeli army saying combat operations had resumed, accusing Hamas of violating the operational pause. (Photo by John MACDOUGALL / AFP)

A l’occasion de la Journée internationale des monuments et des sites (18 avril), le ministère de la Culture palestinien a révélé, samedi, que l’agression dévastatrice sioniste en cours contre Ghaza a décimé au moins 32 sites culturels et 195 bâtiments historiques, a indiqué un communiqué du ministère palestinien de la Culture.

Le ministère a appelé dans le même contexte à « l’UNESCO à la création d’un comité des Nations Unies pour enquêter sur les violations infligées au patrimoine palestinien » en précisant que « la guerre avait détruit 12 musées, vandalisé environ 2100 vêtements anciens et profané des objets de musée et des collections personnelles, signalant « 9 sites du patrimoine et 10 mosquées et églises historiques, faisant partie intégrante de la mémoire collective de la région, ont subi des dommages », a ajouté le communiqué.

Parmi les monuments historiques ravagés par la guerre, figurent aussi, selon la source, la mosquée Al-Omari à Jabalia au nord, l’église byzantine de Jabalia, la mosquée Cheikh Sha’ban et la mosquée Al-Zafar Damri dans le quartier d’Al-Shujaiya de la ville de Ghaza.

Le sanctuaire Al-Khidr à Deir Al-Balah et la mosquée Khalil Al-Rahman à Khan Younis, ainsi que le Centre des manuscrits, ont également été visés.

Dans son communiqué, le ministère de la Culture a dénoncé « le ciblage des centres culturels comme une violation flagrante du droit international humanitaire, notamment de la Convention internationale pour la prévention du génocide ».

Le ministère a souligné, dans le même sillage, que « l’effacement et la perte de ce patrimoine constituent une perte grave pour l’humanité dans son ensemble ».

R.N