Le ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a fait état, jeudi à Alger, de la mise en œuvre de 1.257 plans communaux pour la gestion des déchets en 2017, affirmant que ses services ont enregistré des résultats « positifs » par rapport aux opérations de nettoyage de l’environnement à travers toutes les communes du pays.
« Les résultats obtenus suite à l’application des instructions données aux walis au début de l’année en cours sont positifs » a affirmé M. Bedoui en réponse à la question que lui a posée le sénateur, Abdelhalim Latreche sur les mesures prises pour assurer l’hygiène dans les communes côtières, lors d’une séance plénière au Conseil de la Nation consacrée aux question orales. Il a indiqué que 1.257 plans communaux de gestion des déchets ont été mis en œuvre en 2017, soit une couverture de 81,58% des commune au niveau national.
Il a précisé, en outre, que « 141 centres d’enfouissement technique financés par l’Etat ont été recensés, dont 87 déjà réalisés, 30 sont en cours et 24 centres en début de travaux, ajoutant que ses services ont compté 161 décharges contrôlées dont 85 décharges réalisées, 43 sont en cours.
Selon M. Bedoui, 85 décharges anarchiques sur 151 programmées, 29 centres de tri et 26 stations de transformation ont été réhabilités.
« Le ministère de l’Intérieur a mis en place 47 établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) pour gérer les centres d’enfouissement technique » a-t-il précisé.
Evoquant le bilan enregistré en septembre dernier, M. Bedoui a fait état de 12.000 larges opérations de nettoyage à travers tout le territoire national lesquelles ont été effectuées par les services communaux et de wilayas ainsi que d’autres acteurs locaux en mobilisant 11.000 camions et plus de 50.000 agents d’hygiène », soulignant « l’enlèvement de 760.000 tonnes de déchet et l’éradication de 5.000 points noirs ».
Le premier responsable de l’Aménagement du territoire, a annoncé, à ce propos, que d’autres mesures « ont été prises pour la préservation de l’hygiène publique à l’occasion de la saison estivale, dont la mise en place de la Commission nationale chargée de la préparation de la saison estivale en mai dernier, comprenant tous les secteurs ministériels ainsi que l’organisation des campagnes d’hygiène (bénévolat) avec l’implication de la société civile ».
« Le ministère tend à mettre en œuvre le Plan national de l’aménagement du territoire pour l’année 2030 tout en encouragent les industries liées au recyclage outre la création de petites entreprises spécialisée dans la gestion des déchets », a t-il-conclu.