21.1 C
Alger
mardi, septembre 27, 2022

Gel Hydro alcoolique et masques chirurgicaux: les universités apportent leurs contributions

Devant la forte pression sur le gel hydro alcoolique constatée ces derniers jours à travers le pays  au lendemain de  l’apparition de cas de coronavirus confirmés à Boumer des et Tizi Ouzou.

Les universités  M’hamed-Bougarra de Boumerdès (UMBB) et Mouloud Maameri de Tizi Ouzou (UMMTO) se sont lancés dans  la production de ce gel désinfectant, un élément fondamental dans la prévention contre ce virus, répondant aux normes OMS  précisent on.Ainsi,   chercheurs, enseignants et chimistes  des deux  universités  l’UMB Boumerdes et  l’UMMT Ouzou  chaque équipe  au niveau de son campus, ont senti ce devoir d’apporter  leur contribution  et de se lancer dans cette alchimie.

«Nous allons distribuer ces flacons par le biais de nos agents dans les endroits publics. Nous ciblerons en premier lieu les citoyens modestes», avance le professeur Mustapha Yahi, recteur de l’UMBB. Pour sa part, le recteur de l’UMMTO, le Pr Samail Daoudi affirme que  »Ce gel sera distribué dans un premier temps à l’intérieur des campus pour le personnel administratif et autre fonctionnaire retenus en cette période des vacances ainsi qu’aux étudiants étrangers confinés dans les résidences universitaires.

Produire à l’échelle industrielle c’est possible et c’est même basique pour nos chercheurs selon le professeur  Boudjemaâ Hamada, doyen de la Faculté des hydrocarbures et de la chimie   » Pour peu que les industriels daignent investir  » et d’ajouter  »L’université Algérienne propose des milliers de projets qui ne demandent que l’accompagnement pour leur concrétisations ».

Les deux équipes  essayeront de produire une quantité plus importante pour répondre à une demande  en hausse. Rappelons que cette initiative a mobilisé aussi des spécialistes en chimie analytique, des médecins résidents en pharmacie et des ingénieurs de laboratoires.

Relevons  que des équipes pluridisciplinaires commençaient à se constituer pour produire des masques.

Wahab

LIRE AUSSI 210 cas confirmés et 17 décès: inquiétante évolution du Coronavirus en Algérie

Related Articles

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

Version PDF

Socials

144,087FansJ'aime
spot_img

Derniers articles