Accueil A la Une Flambée des prix soudaine : La banane de bas en haut

Flambée des prix soudaine : La banane de bas en haut

0
Flambée des prix soudaine : La banane de bas en haut

Après une stabilité durant les trois derniers mois, les prix de la banane renouent avec une hausse vertigineuse sur les marchés locaux. La valeur d’un kilogramme de bananes atteignait 700 dinars, alors que les raisons de cette hausse soudaine restaient ambiguës. En effet, ces fruits ont connu une réduction remarquable des prix, dernièrement, notamment en mois d’avril, où il a été enregistré une baisse de 40% des prix, à ce moment le prix du kilogramme s’est stabilisé en 250 et 300 DA.

Toutefois, cette donne n’a pas duré, marquant une flambée remarquable sur des prix, qui s’affiche actuellement à 600 DA sur les marchés de gros et 700 DA sur les marchés de détail. Selon les professionnels du secteur, cet aliment connait une baisse de la demande durant la période d’été. Toutefois, l’instabilité de ses prix reste un mystère. A en croire nos confrères d’ « Echourouk », le président de l’association de protection et d’orientation des consommateurs, Mustapha Zebdi a indiqué que cette situation doit être résolue par les autorités compétentes qui n’on pas réussi à assurer la stabilité les prix de ce fruit. Soulignant qu’il existe une pénurie importante dans l’abondance de ce produit parmi les producteurs, ce qui a provoqué un manqueen en approvisionnement et une augmentation des prix, en plus de l’existence des spéculations concernant ce fruit qui est vendu aux consommateurs à double prix.

Pour rappel, le président de l’association de protection et d’orientation des consommateurs, Mustapha Zebdi a appelé, dans une déclaration à « Echourouk », en mois de février dernier, à la nécessité de contrôler les prix de la banane sur le long terme, en raison de l’importance de cet aliment pour une grande partie des Algériens, et a critiqué la hausse renouvelée de ce fruit à chaque fois et à des niveaux record, similaire à ce qui s’est passé l’année dernière, lorsque les prix de la banane ont dépassé les 800 DA. L’organisation craint de répéter le même scénario cette année, surtout après que les commerçants ont confirmé que les quantités entrant sur les marchés sont en baisse constante, ce qui menace de faire augmenter les prix. Par ailleurs, il a affirmé que les bananes sont la norme pour contrôler les prix de nombreux légumes et fruits, lorsque leurs prix augmentent, les prix des autres types augmentent. Zebdi a indiqué que le prix maximum de la banane ne devrait pas dépasser 250 dinars le kilogramme, d’autant plus qu’il s’agit d’une substance dont les prix sont stables sur les marchés internationaux tout au long de l’année. Poursuivant, « elle n’augmente qu’en Algérie », dont le coût de son importation est faible, ne dépassant pas un dollar par kilogramme, comme le confirment de nombreux importateurs. Les prix normaux « sans spéculation ni monopole » sont à la portée de la classe moyenne des citoyens.

Islam Khermane