Accueil A la Une Exportations espagnoles vers l’Algérie : Plus de trois milliards de dollars de manque à gagner pour les entreprises espagnoles

Exportations espagnoles vers l’Algérie : Plus de trois milliards de dollars de manque à gagner pour les entreprises espagnoles

0
Exportations espagnoles vers l’Algérie : Plus de trois milliards de dollars de manque à gagner pour les entreprises espagnoles

D’après le quotidien espagnol de large diffusion « El País », la crise diplomatique entre l’Algérie et Madrid suite au revirement brusque de ce dernier sur sa position par report au Sahara Occidental, risque d’engendrer un manque à gagner et des pertes se chiffrant à plus de trois milliards de dollars d’exportations espagnoles.

Selon le même journal, l’Algérie est considérée comme une destination importante des services et des marchandises espagnols, avec une valeur estimée à environ trois milliards et 156 millions de dollars.

Alors que l’impact de la décision de l’Algérie n’est pas encore connu avec précision, les hommes d’affaires et les entreprises espagnoles attendent le résultat des efforts diplomatiques, a souligné « El País ».

Certaines entreprises espagnoles ont déjà commencé à contacter leurs clients algériens pour savoir dans quelle mesure ils sont directement touchés par l’embargo imposé sur leurs produits.

Les métaux et les voitures dominent le secteur des exportations espagnoles vers l’Algérie, et l’Espagne est le cinquième fournisseur de l’Algérie après la Chine, la France, l’Italie et l’Allemagne, selon El País.

El País a souligné que ce qui effraie le plus les entreprises espagnoles, c’est le gel des dettes directes à partir de jeudi passé, selon ce qui a été inclus dans un communiqué de l’ABEF d’arrêter les domiciliations bancaires de commerce extérieur de et vers l’Espagne, ce qui privera les entreprises espagnoles de recevoir les revenus des marchandises exportées.

Coup dur pour l’industrie pharmaceutique espagnole

La crise diplomatique entre l’Algérie et l’Espagne entraînera des pertes de 1,4 million d’euros dans l’industrie de la région espagnole d’Armunia (León), hub de l’industrie pharmaceutique ibérique, a rapporté le site d’information régionale espagnole « www.leonoticias.com ».

Le professeur léonais José Luis Placer a dévoilé à ce média que l’arrêt des exportations vers l’Algérie conduirait à des situations compromises pour les entreprises espagnoles, d’autant plus que le manque à gagner se chiffre à 1,4 million d’euros, ce qui est, selon le même interlocuteur, un montant économique important pour les entreprises concernées.

Sur les 1,4 millions de chiffre d’affaires avec l’Algérie, 1,2 correspondent à la vente de produits pharmaceutiques et le reste est dispersé dans différentes activités, a ajouté le même responsable au média espagnol.

Dans la région de León, Valladolid et Burgos sont les provinces les plus touchées, selon José Luis Placer. Valladolid entretient des relations commerciales avec l’Algérie pour un montant de 21 millions d’euros, dont 15 millions correspondent à l’exportation de poules reproductrices.

De son côté, Burgos va perdre des investissements de 10,5 millions d’euros dans cette crise. Parmi ceux-ci, trois millions correspondent au fer et à l’acier, 2,2 aux machines et à l’électronique et un million aux machines mécaniques. Le reste, jusqu’à dix millions, correspond à diverses activités.

Pendant ce temps, au niveau national, 92% des importations espagnoles de l’Algérie sont concentrées dans les carburants, les huiles et les minéraux et ont atteint 2 056 millions d’euros entre janvier et juillet 2021, selon les données du ministère espagnol de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme recueillies par l’agence Europe Press.

Au cours des sept premiers mois de 2021, les importations espagnoles de Algérie se sont élevées à 2 237 millions d’euros et, avec les carburants, qui représentent 92 %, l’Espagne importe également des engrais (3,2 %) et des produits chimiques (2,5 %) et, dans une moindre mesure, oléagineux et végétaux industriels (0,5 %).

De son côté, l’Espagne a exporté des marchandises vers l’Algérie pour 1 111 millions d’euros entre janvier et juillet 2021. Les principales rubriques d’exportation étaient la fonderie, le fer et l’acier (8,3%), les machines et appareils mécaniques (8,1%), le papier et le carton (6,7%), combustibles, huiles et minéraux (5,7 %) et matières plastiques et leurs produits manufacturés (5,5 %).

Ainsi, le taux de couverture des exportations et des importations entre l’Espagne et l’Algérie s’est établi à 49,7% au cours des sept premiers mois de 2021, puisque les importations espagnoles de l’Algérie (2 237 millions) doublent les exportations de l’Espagne vers le pays (1 111 millions), a fait observer le média espagnol.

Hamid M.